Aller au contenu principal
  1. Orientation : La Région partenaire des missions locales
missions locales © DR

Orientation : La Région partenaire des missions locales

Lors de la séance plénière du 18 et 19 décembre 2017, les conseillers régionaux se sont prononcés pour un partenariat renouvelé avec les 43 missions locales du territoire. Objectif : mettre en place une coopération renforcée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et ce réseau, au service des grandes priorités régionales que sont l’orientation, le développement de la qualification des jeunes, particulièrement des plus vulnérables.

Le résumé en vidéo

Orientation missions locales
Orientation missions locales © DR

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite s’appuyer sur le réseau des missions locales pour favoriser l’accès des jeunes à l’apprentissage, à la formation et à l’emploi, mais également pour participer au déploiement des politiques régionales de soutien à la jeunesse au travers notamment de la mobilité et de l’hébergement.

Pour les jeunes et tout au long de la vie active, les choix d’orientation, de formation ou de voie professionnelle sont de véritables enjeux, qui de surcroît sont appelés à se répéter. L’entrée dans la vie active demeure source d’inquiétudes pour les jeunes et leur famille. Elle s’avère particulièrement difficile pour les jeunes sortants du système de formation initiale peu ou pas qualifiés et impose à beaucoup un parcours où alternent les périodes de chômage et emplois de courte durée et précaires

La Région s’engage, par cette délibération, au titre du Service Public Régional de l’Orientation dans un partenariat renouvelé avec le réseau des missions locales au service d’une ambition régionale pour la jeunesse pour la période 2018-2020, en cohérence avec sa volonté de coordonner l’action des opérateurs du Service Public de l’Emploi.

Les missions locales au cœur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Les missions locales sont aujourd’hui positionnées en tant qu’acteurs de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ou la réorientation dans des parcours de formation. Au cœur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les territoires, le réseau des Missions Locales met à ce titre en œuvre de nombreux dispositifs, tant nationaux que régionaux et locaux. Très ancrées dans le tissu économique local, elles assurent un accompagnement global des jeunes accueillis.

Pour les années 2018 à 2020, à l’issue d’une concertation approfondie, la Région Nouvelle-Aquitaine pose les termes d’un nouveau partenariat inscrit dans la durée avec le réseau composé de l’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine et des 43 Missions Locales du territoire régional, avec deux grands enjeux identifiés :

  • la mise en place d’une coopération renforcée entre la Région et ce réseau, sur la base de modalités et d’objectifs précis au service des grandes priorités régionales que sont l’orientation, le développement de la qualification des jeunes, particulièrement des plus vulnérables, et la réussite des jeunes en apprentissage, avec pour finalité de renforcer leurs chances d’accès à l’emploi durable ;
  • la répartition des financements régionaux entre les 43 missions locales, avec pour principes l’équité, la transparence et l’objectivité.

La mise en œuvre du partenariat décrit dans cette délibération s’inscrira dans le cadre budgétaire adopté par le Conseil régional. Le Budget Primitif 2018 prévoit une enveloppe de 8,225 M d'euros pour le soutien des Missions Locales et de l’Association Régionale des Missions Locales.