Aller au contenu principal
  1. Orientation : la Région crée une agence dédiée
Orientation © DR

Orientation : la Région crée une agence dédiée

Lors de la séance plénière du 18 et 19 décembre 2017, les conseillers régionaux ont approuvé la création d'une Agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi. Chef de file du service public régional de l’orientation (SPRO), la Région entend ainsi, faire de l’orientation pour tous et à chaque étape de la vie, une priorité.

Le résumé en vidéo

Création de l’Agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi

La Région s’engage à mettre en œuvre concrètement le service public régional de l’orientation grâce à la création d'une agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi.

L'orientation, une compétence régionale

Aujourd'hui, l’orientation tout au long de la vie est un enjeu majeur dans l'évolution professionnel de tout un chacun. Dans ce contexte, l'agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi (issue de la fusion des trois structures Aquitaine Cap Métiers, Prisme Limousin et l'Agence régionale pour la formation tout au long de la vie) développera une réponse innovante à ce que peuvent attendre les habitants de Nouvelle-Aquitaine en matière d’information sur les métiers, les formations et les emplois mais également d'accompagnement, pour élaborer et conduire leur parcours de vie professionnelle.

Avec cette création, il s’agit de conforter une structure-ressources qui rapproche et fédère les acteurs de l’orientation, de l’emploi et du développement économique. Le principe retenu pour la fusion des trois structures préexistantes consiste à s’appuyer sur les réalisations les plus intéressantes développées sur l’espace régional et à construire, sur ces acquis communs, un service de même qualité pour tous, selon des modalités adaptées à la diversité des situations locales.

Les objectifs de cette mesure

  • Informer les citoyens sur les métiers ainsi que sur leurs droits et les voies d’accès à l'emploi et à la formation
  • Observer, analyser les liens orientation-formation-emploi dans les territoires et les dynamiques socio-économiques.
  • Accompagner les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
  • Développer un appui et une expertise auprès du partenariat régional et faciliter la mise en réseau.

Les missions de l'Agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi

  • Une structure centrée sur les services aux usagers

La nouvelle structure s’attachera à la qualité et à l’homogénéité des services rendus mais également à bien cibler certains publics : les parents, principaux prescripteurs d’orientation pour leurs enfants, les élèves et étudiants, les enseignants, les entreprises, les activités émergentes...

  • Une structure qui incarne le lien « orientation – formation – emploi »

Il s’agit de mettre à disposition un espace de lien privilégié entre tous les publics qui évoluent dans les problématiques de l’emploi et de la formation : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, entreprises, partenaires publics et organisations professionnelles, acteurs de l’éducation, de l’orientation, de l’emploi…
L’agence développera un ensemble de produits et services auprès du grand public. Des actions spécifiques visent à faire découvrir au plus près la réalité des métiers grâce notamment aux expositions de découverte des métiers et coups de projecteurs.

  • Un espace de rencontre entre les entreprises et les acteurs publics

Elle contribuera, entre autres, au repérage des besoins en compétences et à l'analyse de la relation formation-emploi. En effet, il apparaît important de faire évoluer l’offre de services et les outils, de façon à vraiment toucher tous les professionnels et les entreprises, notamment les TPE, et à optimiser la circulation

d’informations entre les opérateurs. Le travail de « prospective métiers » est identifié comme un chantier majeur. Plusieurs préconisations ont d’ailleurs été mises en avant, notamment celle d’associer les organisations professionnelles et les organismes de formation.

  • Un lieu ressources pour les professionnels de l’orientation et de la formation

L’agence sera également un point d’appui pour les acteurs en charge de l'information, de l'orientation, du conseil ainsi que de la construction, de la prescription et de l’accompagnement des parcours de formation et d’accès à l’emploi. Elle développera des outils d'information et d'aide à la construction des parcours professionnels

  • Une expertise pour la Région et ses opérateurs

L’agence régionale pour l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi proposera aussi des données convergentes entre la Région et ses partenaires sur l’emploi, le marché du travail, la formation toutes voies confondues, l’insertion professionnelle, l’orientation. L’objectif est de disposer d’une observation régionale harmonisée et partagée 

Incidence financière régionale

La délibération votée par les élus du Conseil régional les 18 et 19 décembre 2017 en séance plénière présente:

  • un accord-cadre entre la Région et la nouvelle structure pour définir les missions confiées,
  • la perspective d’un protocole d’accord entre l’Etat et la Région pour préciser les modalités de la fusion et du pilotage conjoint des activités.

La mise en œuvre du partenariat décrit dans cette délibération s’inscrit dans le cadre budgétaire adopté par le Conseil régional. Le budget primitif 2018 prévoit une enveloppe de 5,5 M d'euros pour les structures préexistantes et l’agence, issue de la fusion.

Le Service public régional de l'orientation (SPRO) garantit à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux.

Agence régionale orientation, formation, emploi Agrandir l'image
Agence régionale orientation, formation, emploi © DR
Agence régionale orientation, formation, emploi Agrandir l'image
Agence régionale orientation, formation, emploi © DR