Aller au contenu principal
  1. Opquast, le web certifié “de qualité”
Les étudiants ECV Digital Bordeaux passent la certification Opquast © ECV Digital Bordeaux

Opquast, le web certifié “de qualité”

Faire apparaître sur son CV une certification officielle “Maîtrise de la qualité en projet web”, c’est possible, grâce à Opquast, société girondine spécialiste de la qualité et de l'accessibilité web. La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la création de leur formation professionnelle certifiante, aujourd’hui référence au niveau national, voire international.

Près d’une centaine de partenaires et plus de 1800 étudiants, demandeurs d’emploi et professionnels certifiés en France et à l'étranger, en Belgique, en Suisse, en Tunisie, au Maroc...la formation et la philosophie d’Opquast essaime à travers la planète web. “Notre idée est de travailler sur les bonnes pratiques qualité et la création d'outils d'évaluation de la qualité des sites web”, explique Elie Sloïm, le président de la société Opquast. Depuis près de 15 ans, la société travaille ainsi sur le sujet : elle élabore avec la communauté des professionnels du web des standards ouverts qui permettent d'améliorer les sites Internet, parfois conçus avec de nombreux défauts qui nuisent à leur efficacité et leur accessibilité. Elle a édité le livre Qualité Web : la référence des professionnels du Web et le mémento Sites web : les bonnes pratiques  - vendu à plus de 15 000 exemplaires depuis sa sortie.

Des tests didactiques et référents

Inscrite au registre national des certifications professionnelles depuis mars 2016, la certification Opquast “Maîtrise de la Qualité en projet Web” permet de mesurer le degré de maîtrise professionnelle des bonnes pratiques du Web. Sur le même modèle que les tests TOEIC - ces certifications standardisées évaluant le niveau d'anglais - un score entre 0 et 1000 permet de se situer sur une échelle commune de maîtrise des fondements de la qualité Web, du SEO, de l’UX, de l’accessibilité aux personnes handicapées, de la performance Web, et de la prise en compte des besoins utilisateurs dans leur diversité…
Auparavant, une formation est proposée par Opquast. Elle s'adresse à l'ensemble des professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi du secteur du Web : chefs de projets, développeurs, ergonomes, intégrateurs, graphistes, designers UX, webmasters, consultants SEO & SMO, veilleurs stratégique, community managers, technico-commerciaux, directeurs de clientèle, marketeurs, traffic managers, responsables e-commerce, directeurs digitaux/numériques, etc.

Un écosystème de la qualité web

Elie Sloïm, Président Opquast
Elie Sloïm, Président Opquast © C Goussard

Pour accélérer la diffusion de ses standards et ses certifications, Opquast a mis en place un écosystème de partenaires, agences et écoles du web, comme Clever Age, Emakina, Ekino, Webforce3, Web School Factory, simplon.co, ECV digital, la Région Île-de-France, BPI France, … En tout, ils totalisent plusieurs milliers d'étudiants et d'emplois dans le secteur du numérique.
Il y a beaucoup d'offres d'emploi à Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse ou même Londres, qui mentionnent la maîtrise de ces bonnes pratiques comme éléments favorables d'embauche”, détaille Elie Sloïm. “Cela fait 15 ans que nous travaillons sur le sujet, nous avons beaucoup d'avance car il n'y a pas d'équivalence sur le volet généraliste web ; les autres initiatives sont très spécialisés, par exemple, en référencement ou sur la culture digitale de manière générale”. Composée de 6 personnes, l’entreprise créée en 2000 à Cenon et composée de deux développeurs, deux consultants, un responsable administratif et qualité et un responsable marketing, a la particularité de permettre à tous ces salariés de télétravailler à temps complet.
D’un montant total de 234 000 euros, le projet a été soutenu par la Région à hauteur de 90 000 euros dans le cadre d’un appel à projets Innovations pédagogiques et technologies numériques. Au delà des apports pédagogiques, l’enjeu est pour les entreprises de la région ; l'existence d'un vrai pôle régional de l'excellence web est un atout tant au niveau local que national.

En savoir plus