Aller au contenu principal
  1. L'ONF au service de la forêt néo-aquitaine
La forêt aux mystères © Olivier Bleys

L'ONF au service de la forêt néo-aquitaine

Partenaire privilégié de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Office National des Forêts (ONF) assure la gestion durable des forêts publiques. Zoom sur cet acteur phare de la filière bois et de la protection de la biodiversité.

Avec 2,8 millions d’hectares, la Nouvelle-Aquitaine dispose du massif forestier le plus étendu de France. Les forêts publiques couvrent plus de 12,5% de ce territoire et ainsi, la gestion de ces 350 000 hectares doit être envisagée dans plusieurs domaines : l'économie touristique, la protection face aux risques naturels, la production de bois et la protection de la biodiversité... L'ONF, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, mène à bien ces actions.

L'ONF, qu'est-ce que c'est ?

La mission principale confiée à l’Office National des Forêts (établissement public créé en 1965) est d’assurer la gestion durable des forêts publiques (domaniales et communales).
Partenaire du développement local, il approvisionne la filière bois, participe à la création et au maintien de l'emploi en zone rurale, agit pour la protection et la sauvegarde des espèces de la faune et de la flore et contribue à l'accueil du public en liaison avec les collectivités. 

Les actions de la Région en lien avec l’ONF

L’ONF a initié avec le soutien de la Région plusieurs actions qui concernent :

  • la préservation de la biodiversité et des paysages littoraux,
  • l’évaluation des aménités et services écosystémiques de la forêt dunaire,
  • la conduite d’opérations d’accueil du public,
  • l’expérimentation de nouvelles techniques pour la gestion et le suivi des systèmes dunaires.

Mobilisé pour la filière bois

10 millions de m3 de bois sont exploités annuellement en Nouvelle-Aquitaine dont environ 950 000 m3 issus des forêts publiques (10 %). 

L’ONF est partenaire de la Région dans le cadre de la gestion des aides aux communes forestières des Pyrénées-Atlantiques, pour la réalisation de travaux de sylviculture et l’exploitation des bois par câble

Il est un acteur important de l’innovation dans la filière forêt bois.
Ainsi, il est partenaire du projet Pinaster porté par l’INRA qui vise à adapter le Pin maritime au changement climatique et aux risques.
Plus récemment l’ONF innove en lien avec le GIP AtGERI et avec le soutien de la Région pour mettre à disposition des collectivités de Nouvelle-Aquitaine une plateforme web de visualisation et d’échanges en temps réel des chantiers et opérations (plantations, reboisement, suivi de l’érosion).
Enfin, l’ONF est engagé au côté de la Région comme partenaire technique et financier dans le projet de transport de charges lourdes destiné notamment au marché du débardage du bois porté par l’entreprise Flying Whales.

Un accord cadre Région Nouvelle-Aquitaine / ONF

Dans le prolongement de ces actions, l’ONF et la Région ont conclu en 2018 un accord-cadre pluriannuel qui poursuit 3 objectifs :

  • faire aboutir des projets innovants et des expérimentations dans l’adaptation au changement climatique sur les forêts et les espaces gérés par l’ONF,
  • conforter la gestion modèle des forêts de la côte et des grands sites forestiers publics emblématiques de Nouvelle Aquitaine,
  • promouvoir la reconnaissance du rôle des milieux forestiers et dunaires et conforter leurs apports à une bio-économie régionale.

En vidéo : l'ONF innove