Aller au contenu principal
  1. De nouveaux projets de coopération avec le Québec
Osons ici et maintenant © Alexis Chassaing

De nouveaux projets de coopération avec le Québec

Au cours de la dernière commission permanente du 10 juillet 2017, les élus ont voté le soutien à 3 nouveaux projets de coopération avec le Québec. Un soutien qui fait écho aux nombreuses années d’échanges entre la Belle province et notre Région.

La Région Nouvelle-Aquitaine entretient depuis de nombreux années des liens privilégiés avec le Québec et favorise l'émergence de projets structurants avec ce territoire à travers le Fonds de Coopération Interrégionale (FCI) autour de l'économie et de l’innovation, de l’enseignement supérieur, la recherche, l’éducation et la formation, de la culture, de l’énergie et la gestion des territoires, de la jeunesse et de l’économie sociale et solidaire. Focus sur les trois derniers projets de coopération soutenus en commission permanente.

Développement de la citoyenneté des jeunes

Pour la 2e année consécutive la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le partenariat entre l’Institut du Nouveau Monde (INM) au Québec et l’association Osons Ici et Maintenant (OIM) à Bordeaux autour de l’action citoyenne et entrepreneuriale des jeunes. Une équipe d’INM est venue au mois de juin participer à l’édition 2017 de la Fabrik à Déclik, festival des possibles qui réunit depuis 3 ans des jeunes de 16 à 35 ans leur permettant de découvrir leur potentiel et de s’engager dans la société, et des membres d’OIM participeront à l’Ecole d’Eté de Montréal en août. L’objectif de ce partenariat est le déploiement des Fabrik à Déclik au Québec et la transférabilité des programmes de l’INM en France, notamment sur les questions du mieux vivre ensemble et de participation citoyenne.

Musiques Actuelles

Ampli à Québec et la Rock School Barbey à Bordeaux confortent les liens qui les unissent depuis 2010 à travers un nouveau projet de création associant 2 musiciens indépendants, le québécois JP Couët et le français Damage Case, en leur donnant ainsi l'accès à la scène internationale.  Les deux artistes qui se sont rencontrés lors du «one man band festival» ont déjà enregistré un morceau commun. Deux dates sont programmées sur l’agglomération bordelaise pour JP Coüet dans le cadre de sa tournée française en octobre et il enregistrera en septembre avec Damage Case un EP de 4 titres lors de la tournée de ce dernier au Québec. Pour accompagner l’aventure, le musicien vidéaste Thomas Skrobek, réalisera un documentaire de 20 minutes autour de cette expérience, pour illustrer les parallèles existants entre les deux scènes indépendantes.

Projet d’exposition photographique

Entre fleuve et rivière est un projet de résidence artistique entre le FRAC Aquitaine et la Manif d’art à Québec associant deux photographes, Christophe Goussard pour la France et Charles-Frédérick Ouellet pour le Québec autour de l’emprise du fleuve sur son territoire et sur les individus qui le côtoient et l’habitent. Le Saint-Laurent avec l’île aux Basques et la rivière Bayonne au Québec, et l’Adour en Nouvelle-Aquitaine avec des incursions en Espagne en Biscaye et en Guipúzcoa serviront de terrain d’investigation photographique. Une exposition est ensuite prévue à Bayonne en novembre 2018, ainsi que la publication d’un ouvrage.