Aller au contenu principal
  1. Un nouveau site pour les entreprises des territoires en difficulté
APEE © DR

Un nouveau site pour les entreprises des territoires en difficulté

Ce mercredi 3 juillet 2019, l’agence pour l’égalité entrepreneuriale (APEE) lançait son site Internet à l’hôtel de Région de Poitiers. Une démarche soutenue par la Région pour favoriser la réponse des entreprises issues de territoires vulnérables aux appels d’offres des grandes entreprises et collectivités.

Créée le 25 juin 2018, l’association Agence pour l’Egalité Entrepreneuriale (APEE) souhaite encourager le développement des activités de production et de services de TPE et/ou PME installées en territoires vulnérables (quartiers Politique de la Ville ou à proximité ainsi qu’en milieu rural) et les pérenniser, afin de consolider et créer de l’emploi pour les habitants. Pour ce faire, elle a lancé un site internet qui doit permettre aux entrepreneurs de ces territoires de se faire connaître, d’être mieux identifiés par les acheteurs publics et privés. Ce site propose notamment aux acheteurs des grands comptes du territoire un outil intuitif pour faciliter leurs recherches via géolocalisation et en fonction des qualifications  des entrepreneurs. L’idée est de leur offrir la possibilité d’identifier les structures locales existantes afin de favoriser des prestations, fournitures, etc. de proximité.
Le site permet également de valoriser l’ensemble des forces vives impliquées dans la démarche de l’association : acheteurs, entrepreneurs, experts, etc. Il propose enfin des espaces de valorisation de leur entreprise et de leurs produits et/ou services aux entrepreneurs de ces territoires en difficulté.

En plus de ce site internet, l’APEE propose aussi :

  • Des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises locales
  • Des formations
  • Un soutien à l’intégration des réseaux d’acheteurs locaux et nationaux

L’Agence pour l’Egalité Entrepreneuriale (APEE) cible prioritairement les 24 quartiers « Politique de la Ville » des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. La structure propose d’agir sur l’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leur activité afin d’éviter leur disparition dans les 3 ans de leur création. Elle mobilise en parallèle le tissu économique local pour pérenniser et développer ces entreprises en zones vulnérables. L’accompagnement se fait à travers la promotion des entrepreneurs via des événements spécifiques, la sensibilisation des acteurs économiques publics ou privés implantés localement sur les 4 départements ciblés et la mise en réseau des entreprises. Le travail est mené en concertation avec les structures des réseaux d’accompagnement à la création/ reprise sur le territoire, les clubs d’entreprises, associations, structures d’insertion sur le champ de l’activité économique.

Consulter le site de l’APEE