Aller au contenu principal
  1. Un nouveau logo pour la Région

Un nouveau logo pour la Région

Le nouveau logo de la Région Nouvelle-Aquitaine est dévoilé ce vendredi 16 décembre. Après la fusion des 3 ex-Régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes le 1er janvier dernier, il est l’illustration de l’histoire commune des trois territoires et le symbole du nouveau défi relevé par la nouvelle entité.

Suite au choix du nom Nouvelle-Aquitaine par les élus régionaux l’été dernier, la Région a engagé un travail autour de son identité visuelle. 
4 écoles de design graphiques, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région.
Il est le symbole de l’histoire et le signe de la modernité de son territoire :

Logo Région Nouvelle-Aquitaine

Le lion, héritage du duc d’Aquitaine et gardien de l’océan

Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique. 
Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie.
Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine, terre des "eaux mêlées"

La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l’océan. 
Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne...ces cours d'eau sont, depuis l'Antiquité, à l'origine de la localisation de la plupart des habitats, de la mise en place des échanges primordiaux (sel, vins et céréales) et des relations constantes entre les "hauts pays" et la façade atlantique.

Ce logo devient la nouvelle identité visuelle de la collectivité régionale, utilisée sur tous les supports et actions de communication de l’institution. 
Une charte graphique est actuellement en cours de conception, elle en précisera tous les usages et les territoires de communication.

Blason Nouvelle-Aquitaine

En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux. Son utilisation est strictement réservée au conseil régional.

Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l’ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries.
Dans sa version 2016, le blason de la Région Nouvelle-Aquitaine s’enrichit de vagues bleues pour illustrer l’attachement à l’Aquitaine historique : Aquitania, la terre des eaux.
 

 

Le logo et le blason ont été imaginés et réalisés en interne par la Direction de la communication de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine présente cette toute nouvelle identité graphique :

En savoir plus :

> Télécharger le kit logo dans la page Charte graphique du site