Aller au contenu principal
  1. Nos petits achats ont un grand pouvoir
Entreprise EPHTEE © Sabine Delcour

Nos petits achats ont un grand pouvoir

Face à la crise du coronavirus, les initiatives de soutien aux entreprises, artisans et producteurs de Nouvelle-Aquitaine se sont multipliées ces dernières semaines. 

Si de nombreux citoyens avaient déjà modifié leur comportement d’achat, les initiatives, à l’instar de la plateforme de l’AANA qui met en relation  producteurs et artisans locaux avec des consommateurs de la région ou encore les solutions proposées par la CRMA (carte interactive des artisans en activités)  ou les CCI, ont permis, avec succès, à de nouveaux consommateurs de découvrir la qualité des produits locaux et de saison. 
Au-delà, ces comportements d’achat  ont constitué une garantie de revenus pour les professionnels ainsi qu’un maintien des emplois indispensables à la survie de ces secteurs.

L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine, également fragilisée, se voit soutenue par des projets numériques innovants destinés à favoriser les départs en Nouvelle-Aquitaine et rassurer les visiteurs durant la saison estivale 2020. Très bientôt, le Comité Régional du Tourisme et le GIP littoral mettront en ligne des outils accessibles à tous, recensant l’ensemble des sites touristiques et plages ouvertes et leurs conditions d’accessibilité.
 

Une campagne solidaire

Pour poursuivre cette dynamique et à l’heure où de nombreux commerces et entrepreneurs reprennent leur activité la Région Nouvelle-Aquitaine lance une campagne solidaire avec les producteurs, artisans, commerçants.
Qu’ils soient fleuristes, restaurateurs, libraires ou cordonniers (…), contraints de tirer leur rideau ou de fortement diminuer leur activité, nos commerçants et artisans de proximité ont été fortement impactés par la crise.
Pour répondre à cet enjeu économique et citoyen, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite sensibiliser les consommateurs à l’achat responsable. 
Déclinée dans la presse quotidienne régionale, le message de cette campagne est simple, c’est un appel à la solidarité : « Pour nos achats du quotidien, consommons local, c’est vital ! »

Nouvelle-Aquitaine : le choix de la qualité

Première région gourmande de France avec plus de 200 produits sous signe d’origine et de qualité, 1re destination touristique avec des paysages et un patrimoine d’exception, terreau de savoir-faire, des plus anciens au plus high tech, choisir de consommer ou visiter « made in  Nouvelle-Aquitaine », est bien plus qu’une nécessité citoyenne. C’est, rappelons-le,  faire le choix de la qualité, de la transmission, de la convivialité, de l’audace et de l’innovation.