Aller au contenu principal
  1. Mobiklasse promeut la langue et la culture allemande en France
Mobiklasse © © Jennifer Sanchez

Mobiklasse promeut la langue et la culture allemande en France

Le 15 avril dernier, les 25 animateurs du dispositif Mobiklasse/FranceMobil étaient réunis à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Ce programme, créé en 2001 et mené en Nouvelle-Aquitaine et dans plusieurs régions de France, assure la promotion de la langue allemande en France et de la langue française en Allemagne.

Un jeu de rôle pour préparer les élèves partant en stage en Allemagne à l’Ecole hôtelière de Biarritz, une aide à la recherche de stages ou de correspondants allemands à l’Aérocampus de Latresne, ou encore un atelier découverte pour donner un aperçu de la langue allemande au Lycée des Chartrons...Alida Haid, propose de multiples interventions en tant qu’animatrice allemande du programme Mobiklasse dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
Le projet « mobiklasse.de » s’adresse aux établissements scolaires pour promouvoir la langue et la culture allemande en France. Un dispositif binôme, dénommé FranceMobil, se déroule sur la langue et la culture française en Allemagne, avec des animations similaires. 

Depuis 2015, plus de 14000 élèves de 167 établissements en Nouvelle-Aquitaine ont pu profiter de près de 570 animations.
Les animateurs proposent des ateliers pour motiver à l’apprentissage de l’allemand, mettre en valeur ce que les élèves savent déjà en les rassurant sur leur niveau de langue et les motiver à la mobilité. Par des exercices ludiques et interactifs tels que les chansons, jeux de rôle et mises en situation, l’objectif est double :

  • toucher un maximum de jeunes, avec un fort renouvellement des établissements. Chaque année, environ 50% des écoles disposent des interventions Mobiklasse pour la première fois
  • toucher souvent des "jeunes avec moins d’opportunités" pour les sensibiliser et les inciter à la mobilité. Elle propose aussi des interventions dans les établissements de formation professionnelle. Dans cet objectif, le programme cible particulièrement les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). 
Les partenaires

Le programme national est géré en France par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et par les Instituts Goethe et contribue à la coopération franco-allemande au niveau régional. Le projet binôme FranceMobil est géré en Allemagne par l’Ambassade de France et cofinancé par les Länder allemands.
L’OFAJ est le coordinateur et financeur principal de mobiklasse.de et de FranceMobil.

Les animateurs et partenaires de Mobiklasse, avec Jean-Louis Nembrini et Doris Ladiges-Evans, directrice adjointe au Goethe Institut Bordeaux
Les animateurs et partenaires de Mobiklasse, avec Jean-Louis Nembrini et Doris Ladiges-Evans, directrice adjointe au Goethe Institut Bordeaux © Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de sa coopération avec le Land de Hesse, la Région Nouvelle-Aquitaine s’investit particulièrement sur la promotion des langues et la mobilité, et a soutenu ce dispositif dès la première heure.
Pour l’année scolaire 2018/2019, le conseil régional a accordé à la Mobiklasse un financement de 20 000 €. « Avec des langues différentes, nous portons des valeurs identiques », a souligné le vice-président chargé de l’Education et des Lycées, Jean-Louis Nembrini, en recevant les 25 animateurs et animatrices de la Mobiklasse et du FranceMobil (pour l’ensemble du territoire français) qui participaient du 14 au 18 avril à un séminaire commun à Bordeaux, organisé par l’Institut Goethe, pour partager leurs expériences, tirer un premier bilan de leur activité et travailler à différents ateliers. 
Jean-Louis Nembrini a réaffirmé l’importance de ce programme dans les lycées professionnels, "qui peut constituer un réel moteur dans la motivation de l’apprentissage de la langue allemande et dans la recherche de stage en Allemagne".

En savoir plus

> Plus d'infos et demandes d'animations : sur le site mobiklasse.de