Aller au contenu principal
  1. Une maison de service au public itinérante
MSAP © DR

Une maison de service au public itinérante

Saint-Jean d’Angle (17), Champagne (17) et Saint-Nazaire sur Charente (17) accueillent la maison de service au public mobile. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle doit permettre de faciliter l’accès aux  démarches administratives, notamment pour les personnes les plus en difficulté.

Pôle emploi, la CAF, les MSA,  les services des impôts, la CPAM, la caisse de retraite... De nombreuses démarches sont concernées par cette Maison de service au public (MSAP). A son bord, un animateur en charge d’accueillir le public pouvant rencontrer des difficultés autour de ces démarches, souvent effectuées à travers le numérique. Une aide à l'élaboration de tout type de courriers sera aussi proposée.
Portée par le CAP (centre d’animation polyvalent) centre social de Tonnay-Charente, cette maison de service au public itinérante vise une présence sur 8 communes de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (17) pour le 1er semestre 2019. A terme, d’autres services du centre social pourront s’appuyer cette MSAP, comme, par exemple, l'éducatrice de prévention dont la mission s'adresse aux jeunes jusqu'à 25 ans.

Un projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région soutien ce projet, dans le cadre de son action en faveur des territoires ruraux. Dans cette optique, le dispositif priorisera les territoires ruraux périphériques repérés comme les plus éloignés des services en général.
L’objectif principal est de réduire les inégalités d’accès aux services publics, pour des personnes en situation particulière.
Dans le même temps, cette méthode permet de créer ou recréer du lien social sur des territoires ruraux considérés comme isolés. A ce titre, le travail sera de réduire les inégalités d’accès aux droits sur le territoire, faciliter le recours au droits commun, contribuer à l’autonomisation des usagers en terme d’accès aux services publics.

Infos pratiques

Les horaires peuvent être amenés à évoluer. Les jours et lieux sont définis en lien avec un jour de distribution des restos du cœur pour Champagne et avec la fermeture de la poste pour Saint Nazaire.