Aller au contenu principal
  1. Lycées : 1,2 milliards d'investissements en 5 ans
Travaux dans les lycées. Rentrée 2018 © Françoise Roch

Lycées : 1,2 milliards d'investissements en 5 ans

Objectifs : modernisation, restructuration, voire construction de nouveaux établissements pour répondre aux évolutions démographiques. Pour la période 2017-2021, la Région a voté un plan pluriannuel d’investissements d’un montant d’1,2 milliard d’euros à destination des lycées. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des travaux en cours dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sommaire
  1. Des lycées innovants
  2. Des lycées plus fonctionnels
  3. Prochaines livraisons
  4. Les travaux dans les lycées par académie : Bordeaux, Limoges, Poitiers

Des lycées innovants

Niort (Deux-Sèvres)
Tablettes tactiles, écrans plats, ordinateurs portables connectés, espaces facilitant l’autonomie et la collaboration : le lycée La Venise Verte à Niort s’est équipé d’un tout nouveau Centre de connaissances et de culture (3C), un CDI nouvelle génération. Le lieu a obtenu le label Future Classroom Lab en mai dernier. Objectif : promouvoir une méthodologie innovante, afin de développer chez les élèves et les enseignants les compétences du XXIe siècle.

Lagord (Charente-Maritime)
L’excellence environnementale : 9 000 m2, des bâtiments ultra-fonctionnels tout en ossature bois, le futur CFA de Lagord destiné aux métiers du bâtiment, des services et aux métiers de bouche ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur et des eaux de pluie, le site, labellisé à terme Bepos (bâtiment à énergie positive), sera un symbole de la construction bas carbone. Budget total : 35 millions d’euros.

Rouillé (Vienne)
Construction innovante d’un internat de 50 places au lycée Xavier-Bernard avec une isolation en matériau biosourcé (paille). Budget : 1,76 million d’euros.

Des lycées plus fonctionnels

• La Souterraine (Creuse)
La Cité scolaire en pleine transformation à La Souterraine. La Région et le Département de la Creuse ont acté la modernisation du lycée Raymond-Loewy. Au programme : rénovation du collège et du lycée, construction d’extension et mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite, sur ce site aux dénivelés importants. Objectif de l’opération : regrouper en un seul site les différents bâtiments et améliorer le fonctionnement de l’établissement. Budget prévisionnel : 14 millions d’euros.

• Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Bientôt un externat et un internat flambant neufs au lycée d’Arsonval de Brive. Les travaux, commencés fin 2017, dureront 50 mois. Budget : 12 millions d’euros.

• Aubusson (Creuse)
L’opération de regroupement des internats des lycées Jamot et lycée Jaurès a débuté en octobre 2017, pour une durée prévue de 15 mois. Montant des travaux : 3 millions d’euros.

Prochaines livraisons

Talence (Gironde)
La restructuration des ateliers est en cours au lycée Kastler, pour un montant de 9,5 millions d’euros. Livraison avant la fin de l’année.

• Blanquefort (Gironde).
Les travaux de l’internat et de la demi-pension au lycée Léonard- de-Vinci sont sur le point de s’achever. Budget : 12,9 millions d’euros.

• Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
La restructuration des bâtiments B et C du lycée René-Cassin est estimée à 18,2 millions d’euros. Le chantier est en cours et va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Aiguillon (Lot-et-Garonne).
La rénovation du lycée Stendhal est programmée. Les travaux commenceront en 2019. Budget : 9,3 millions d’euros.

Les travaux dans les lycées par académie : Bordeaux, Limoges, Poitiers

Lycées neufs, construction de gymnases, restructurations d’envergure : des opérations structurantes et des travaux de modernisation du patrimoine ont été menées sur tout le territoire. Au cœur de l’été et avant la rentrée de septembre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a effectué des travaux dans les lycées afin d’offrir de nouvelles conditions d’accueil et d’enseignement aux élèves, aux enseignants et au personnel des lycées.

Académie de Bordeaux

Le plan pluriannuel d’investissement 2017-2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine comporte 55 opérations structurantes concernant des lycées de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques pour un montant de 418,94 millions d’euros, dont la construction de 2 lycées neufs au Barp et à Créon. Durant l'été 2018, 7 opérations structurantes ont été réalisées pour un montant total d’opérations de 75,2 millions d’euros.
Parallèlement 42 lycées ont fait l'objet de 56 opérations de travaux de modernisation du patrimoine supérieurs à 200 000 euros pour améliorer les conditions de formation, d’accueil des élèves et de travail des personnels pour un montant de 34,4 millions d’euros.

Pour plus d'informations sur ces travaux, voir le communiqué de presse (lycées concernés, travaux effectués, montants alloués)

Académie de Poitiers

Le Plan pluriannuel d’investissements 2017-2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine comporte 44 opérations structurantes concernant des lycées de l'académie de Poitiers pour un montant de 169,94 millions d’euros. Durant l’été 2018, trois opérations sont déjà en cours de travaux pour un montant total d’opération de 7,68 millions d’euros.
Parallèlement 31 lycées font l’objet de 41 opérations de travaux de modernisation du patrimoine supérieur à 200 000 euros pour améliorer les conditions de formation, d’accueil des élèves et de travail des personnels pour un montant de 23,6 millions d’euros.

Pour plus d'informations sur ces travaux, voir le communiqué de presse (lycées concernés, travaux effectués, montants alloués)

Académie de Limoges

Durant l’été 2018, 40 lycées font l’objet de travaux d’installation d’une alarme PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) afin de renforcer leur capacité à donner l’alerte en cas de besoin, pour un montant de 2,117 millions d’euros, soit un coût de 53 000 euros par lycée environ.

Le Plan pluriannuel d’investissements 2017 - 2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine comporte 16 opérations structurantes concernant des lycées de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne pour un montant global de 77,6 millions d’euros. Durant l’été 2018, trois opérations, une dans chaque département, de travaux ont été lancées pour un montant total d’opération de 16,5 millions d’euros.

15 lycées ont fait l’objet de 21 opérations de travaux de modernisation du patrimoine pour améliorer les conditions de formation, d’accueil des élèves et de travail des personnels pour un montant de 11,3 millions d’euros.

Pour plus d'informations sur ces travaux, voir le communiqué de presse (lycées concernés, travaux effectués, montants alloués)