Aller au contenu principal
  1. Logement des jeunes : la concertation est lancée
Logement étudiant © Région Nouvelle-Aquitaine

Logement des jeunes : la concertation est lancée

Pour répondre aux besoins en matière de logement, il faut d'abord réaliser l'état des lieux ! La Région souhaite le faire en associant toutes les parties prenantes. Ce mardi 13 juin à Poitiers, le Président Alain Rousset a donc lancé une phase de concertation qui se conclura en novembre prochain. 

Cette première rencontre régionale – qui sera suivie de deux autres, en octobre à Tarnos, et en novembre à Limoges – était conduite par Anne Gérard, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse, la Vie étudiante, au Logement et à la Mobilité des jeunes, et a connu un franc succès avec plus d'une centaine de participants venus d'horizons divers.

En effet ces trois rencontres régionales doivent permettre de rencontrer l’ensemble des acteurs du logement dans tous les territoires, afin de cerner leurs besoins. Le Livre blanc visera ensuite à appréhender les besoins et à établir un diagnostic commun à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

L’ex-Région Aquitaine a investi plus de 35 millions d'euros entre 2006 et 2015, pour 6500 places mises en service (construction et rénovation comprises), tous types de logements pour les jeunes confondus (étudiants, apprentis, en formation).

La Région Nouvelle-Aquitaine table d’ores et déjà sur des engagements à hauteur de 25 millions d'euros entre 2015 et 2020, pour la mise en service de 4300 places.

Pour participer à la consultation, toutes les infos ici.