Aller au contenu principal
  1. Libcast, spécialiste des vidéos sécurisées en ligne, se challenge
Libcast © Libcast

Libcast, spécialiste des vidéos sécurisées en ligne, se challenge

Hébergeur et diffuseur de vidéos sécurisées, la start-up bordelaise Libcast n'a cessé de se développer depuis sa création en 2006. Elle se lance aujourd'hui dans un nouveau challenge : revoir totalement son socle technologique et entrer totalement dans les expériences utilisateurs tendances du web actuel. La Région a décidé de l'accompagner dans cette démarche.

L'Université Bordeaux-Montaigne, l'Ecole Nationale de la Magistrature, La Poste, l'astronaute Thomas Pesquet, des banques, des chirurgiens... Voici quelques-uns des clients de Libcast, très divers mais tous avec un besoin commun : diffuser de la vidéo (communication interne externe ou e-learning), en live ou VOD, dans un cadre sécurisé, au delà des plateformes grand public bien connues telles YouTube ou Dailymotion.
Pour cela, Libcast propose, depuis 2006, des solutions de gestion et de diffusion de contenus multimédias sur tous les écrans (ordinateur, téléphone, tablette, télévision). Le service gère ainsi des banques audiovisuelles et des fonds documentaires multimédias qu’elle met à disposition du grand public ou à un public restreint via un accès protégé.
Dans le contexte actuel d'affaires de piratage et de cybersécurité, l'entreprise - leader en France - rencontre un succès réel. Libcast compte 135 clients de tous secteurs et toutes tailles. Rentable depuis 3 ans, l'entreprise réalise plus de 100 000 euros de résultat net, grâce à son modèle économique SaaS (Software as a Service), qui permet aux entreprises, administrations et associations de s’abonner à la solution à distance.

Thomas Pesquet en live
Thomas Pesquet en live © Libcast

Un nouveau et vaste défi en 2017

Fin 2015. Réunion d'équipe Libcast. Chacun est amené à réfléchir à l'avenir de la solution développée par l'entreprise et aux nouvelles orientations à prendre. Les 11 membres de l'équipe font le même constat : Libcast est développé sur une base technologique très solide, la même depuis sa création, et dans un même temps on assiste dans le web grand public à un développement massif des interfaces sociales, au design adapté à l'utilisateur, à une ergonomie répondant aux usages actuels.
Les modèles sont Instagram, Snapchat, ou notamment Facebook Live dans le secteur de la vidéo. Germe alors l'idée de revoir totalement le produit, créer une nouvelle base technologique et le centrer sur l'expérience utilisateur.

Cédric Montet, CEO Libcast
Cédric Montet, CEO Libcast © Libcast

Cédric Montet, CEO et co-fondateur de Libcast, est enthousiaste à l'idée de mener à bien ce challenge. "Nous allons nous rapprocher de l'utilisateur en repartant à zéro, via deux modes de travail. En interne, nous allons re-concevoir le coeur technologique de la solution et travailler à des tests utilisateurs afin de valider des concepts d'interface. Dans un second temps, nous allons innover en travaillant à l'externe, avec une sélection d'entreprises nous apportant leurs savoir-faire spécifiques". Une nouvelle façon de travailler donc, afin de s'enrichir de nouvelles idées de spécialistes : un designer italien pour le graphisme de l'interface, la société bordelaise Wopata pour le découpage des animations, et un concept de marketplace pour pouvoir intégrer les applications d'éditeurs tiers dans l'application.

La Région soutient ce projet innovant

Ces nouveautés de conception sont notamment rendues possibles par une aide du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine votée par les élus le 3 avril dernier dans le cadre des soutiens économiques à l'innovation via la recherche et le développement.
Une subvention de 293 913 euros (sur un montant total de 653 140 euros) permettra à l'entreprise de mener à bien son projet dans les meilleures conditions. "C'est un vrai rôle d'accélérateur et de minimisateur du risque que nous accorde la Région. Nous pouvons grâce à ces fonds envisager la sous-traitance voulue. Nous gagnons du temps et cela nous permet de continuer à pouvoir envisager des dépenses d'habitude difficiles mais nécessaires dans ces périodes de refonte, telle la formation", explique Cédric Montet.
Quatre recrutements sont programmés afin de mener à bien ce projet. Rendez-vous début 2018 pour découvrir la mise en ligne de la nouvelle interface Libcast.

En savoir plus

Dans le site de Libcast