Aller au contenu principal
  1. Lancement du Plan régional Santé-Environnement Nouvelle Aquitaine (2017-2021)
Lancement plan santé © Région Nouvelle-Aquitaine

Lancement du Plan régional Santé-Environnement Nouvelle Aquitaine (2017-2021)

La Région Nouvelle-Aquitaine lance, en partenariat avec la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS), le Plan régional Santé-Environnement (PRSE) le mardi 11 juillet 2017, à Angoulême (espace Carat).

La thématique santé-environnement appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat, aux déplacements, etc.) ou à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.). En 2015, l’évaluation du PRSE 2 a été menée ainsi que la réalisation d’un baromètre et d’un état des lieux en Santé Environnement, afin de préparer l’élaboration de ce troisième plan sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine.

La Région est passée d’un statut de partenaire (PRSE 2) à celui de copilote, conjointement avec la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et l’ARS. Le lancement de ce plan est programmé pour le mardi 11 juillet 2017.

Un plan opérationnel

  • Un plan resserré, opérationnel : 21 actions, 54 mesures
  • Un plan partenarial : une gouvernance partagée par le Préfet, la Région et l’ARS et une communauté de plus de 500 acteurs représentatifs de l’activité de la Nouvelle-Aquitaine, mobilisés autour des enjeux en santé environnement.
  • Une méthode d’élaboration basée sur la démocratie participative, les principes et objectifs du PNSE3, les constats régionaux issus d’un état des lieux cartographique approfondi, les attentes et opinions des citoyens de la région.

Des objectifs stratégiques

Cinq objectifs stratégiques répondants aux attentes des habitants de la région :  

  • Agir sur les pesticides et les risques émergents ou qui progressent 
  • Promouvoir un environnement favorable à la santé adapté aux caractéristiques des territoires
  •  Améliorer la qualité de l’eau potable et l’accès à une alimentation saine et durable
  •  Protéger la santé des femmes enceintes, des jeunes enfants et des jeunes
  •  Permettre à chacun d’être acteur de sa santé

Lancement du plan régional santé environnement 2017-2020

Documents utiles