Aller au contenu principal
  1. Jeunesse et solidarité au cœur des priorités régionales

Jeunesse et solidarité au cœur des priorités régionales

Lors de la commission permanente du 11 juillet 2016, les conseillers régionaux ont voté de nombreuses aides en faveur de la jeunesse et de la solidarité. Parmi les dossiers soutenus, la formation à la lutte contre le harcèlement dans les lycées et CFA et le développement des programmes en faveur du service civique.

Soutien de l'action "Sentinelles et référents en milieu scolaire et CFA" Année scolaire 2016/2017

Bénéficiaire : Société d'Entraide et d'Action Psychologique – Dijon (21) – Formations des Sentinelles et Référents en milieu scolaire
Aide région : 100 000 euros

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les lycées et les CFA constituent un enjeu éducatif et professionnel majeur. Selon le ministère de l'Education Nationale, le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Durant l’année scolaire 2015/ 2016, un programme de formations à destination des élèves et des adultes des lycées, des MFR et des CFA a été proposé par la Région Poitou-Charentes. Compte tenu de la demande grandissante des établissements scolaires en matière de prévention des phénomènes de harcèlement, il est proposé d’étendre ce dispositif à la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pendant l’année scolaire 2016/ 2017.

Afin de prévenir et de sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de bouc-émissaire et aux discriminations, à leur détection et au traitement individuel et collectif de leurs conséquences, la Société d'Entraide et D'Action Psychologique (SEDAP) a formulé une demande de subvention pour former des jeunes et des adultes volontaires au sein des établissements scolaires et des centres de formation des apprentis, en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Soutien aux associations de jeunesse, de citoyenneté et appel à projets service civique

8 dossiers pour un montant total de 511 800 euros dont

Bénéficiaire : Unis Cités Poitou-Charentes – Niort (79)
Aide région : 154 000 euros (création de missions de service civique) + 40 000 euros (cellule d’appui)

L’association Unis-Cité a pour objet d’animer et de développer des programmes de Service Civique pour les jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études, de mener en équipe pendant une période d’environ six à neuf mois et à temps plein, des projets de service à la collectivité, tout en leur apportant une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration d’un projet d’avenir, et une ouverture sur la citoyenneté. Depuis 2012, Unis-Cité et la Région ont mis en œuvre des actions afin de développer des missions sur le territoire régional.

Ces missions de service civique portent principalement sur les thématiques suivantes

  • Développement durable.
  • Accès à l’information et aux services.
  • Citoyenneté.
  • Lutte contre la précarité énergétique.
  • Intergénérationnel.
  • Lutte contre les discriminations.
  • Décrochage scolaire.

Unis Cité présente un projet pour mobiliser 172 jeunes de juillet 2016 à juillet 2017.

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente.
Retrouvez chaque semaine une sélection d'aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site via #commission permanente .