Aller au contenu principal
  1. Harmonisation par le haut des bourses sur critères sociaux
Lancement plan santé © Région Nouvelle-Aquitaine

Harmonisation par le haut des bourses sur critères sociaux

Le conseil régional confirme son soutien aux étudiants qui suivent une formation sanitaire et sociale, en harmonisant par le haut et dès la rentrée de septembre 2017, les règlements d'octroi des bourses d'études sur critères sociaux des trois anciennes Régions.

Sommaire
  1. À qui s'adressent les bourses régionales sur critères sociaux ?
  2. Plus de 3 000 élèves et étudiants concernés
  3. Demandes de bourses en ligne à partir de l’été 2017
  4. Quels sont les critères d'attributions ?
Bourses aux étudiants en carrières sanitaires et sociales
Bourses aux étudiants en carrières sanitaires et sociales © Région Nouvelle-Aquitaine

Lors de la séance plénière du 10 avril 2017, le conseil régional a décidé d’harmoniser par le haut l’ensemble des bourses sur critères sociaux quel que soit le diplôme préparé en formation sanitaire ou sociale. Ainsi les élèves et des étudiants disposeront des mêmes droits que ceux de l’enseignement supérieur. Car pour la Région, tous ces futurs professionnels sont importants : bien formés et accompagnés dans leur démarche de qualification, ils sauront répondre aux besoins de la population en termes de services sociaux et de santé.

À qui s'adressent les bourses régionales sur critères sociaux ?

  • Les bourses d’études sur critères sociaux favorisent l’accès aux études, améliorent les conditions de vie durant la formation et contribuent à la réussite des apprenants, qu'ils soient élèves, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore salariés. 
  • Elles s’adressent aux élèves et aux étudiants préparant une formation sociale, paramédicale ou de santé dans une école ou un institut de formation agréé par la Région.
  • Il s’agit d’une aide financière apportée par la Région aux étudiants dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille.

Plus de 3 000 élèves et étudiants concernés

Cette aide s’adresse aux élèves et étudiants inscrits dans les 59 établissements du secteur social, paramédical et de santé du territoire régional. Près de 20 % de ces 15 800 futurs professionnels, soit un peu plus de 3 000 élèves et étudiants bénéficient d’une bourse dont le montant annuel se situe entre 1 000 et 5 500 euros, ce qui représente aujourd’hui un budget de 8 450 000 euros.

Le financement des bourses revalorisées représenterait en année pleine une enveloppe de 9 M d’euros, soit un coût supplémentaire évalué à 550 000 euros.

Demandes de bourses en ligne à partir de l’été 2017

Les demandes de bourses s’effectueront en ligne à partir de l’été pour la rentrée de septembre 2017sur le site de la Région. Cette procédure de demande, d’instruction et de paiement de la bourse d’études sera totalement dématérialisée. Le site donnera accès au règlement et permettra en outre de procéder à une simulation de droit à une bourse d’études. De leur côté, les instituts de formation doivent mettre à disposition des étudiants les outils informatiques nécessaires au dépôt de leur demande de bourse.

Quels sont les critères d'attributions ?

L’octroi de la bourse d’études sur critères sociaux est fonction d’un certain nombre de critères.

  • L'inscription doit se faire dans un institut de formation du secteur paramédical, de santé ou social agréé par la Région,
  • Il dépend du niveau de ressources.
  • Aucune condition d’âge n’est requise et aucune condition de résidence sur le territoire régional n’est exigée au moment du dépôt de la demande.
  • En vue de respecter l'égalité entre les étudiants relevant du secteur sanitaire et social et ceux relevant de l'enseignement supérieur, le taux de la bourse attribuée est déterminé selon un barème comportant 8 échelons, correspondant à des plafonds de ressources, pondérés par des points de charge.
  • Elle est attribuée pour l’année scolaire ou universitaire du dépôt de la demande et est payable en 10 mensualités maximum.
  • L'étudiant bénéficiaire d’une bourse s’engage à être assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés, à réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation et à se présenter aux examens.

Le renouvellement chaque année de la bourse n’est pas automatique. L'étudiant devra renouveler sa demande annuellement afin de permettre un nouvel examen de sa situation.