Aller au contenu principal
  1. Une formation dans l’économie bleue obtient le soutien de l’Europe

Une formation dans l’économie bleue obtient le soutien de l’Europe

Un projet de Master en biotechnologies bleues, coordonné par l’Université de La Rochelle, vient d’être retenu pour être financé dans le cadre de l’appel à projets Carrières Bleues de la Direction des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission européenne.

 

A la rentrée universitaire 2017, ouvrira un tout nouveau diplôme de master au sein de l'Université de La Rochelle. Il s'intitulera “Applied Blue Biotechnology Master II” et sera consacré aux biotechnologies bleues, c'est à dire à l’étude et à l’utilisation des organismes marins aux fins d’élaborer de nouveaux produits ou composants à vocations médicales, cosmétiques, nutritionnelles, voire énergétiques.

Ce projet de création de formation vient de remporter l'appel à projets "Carrières bleues" de la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission européenne.
Ce dispositif visait à soutenir des projets européens permettant le développement des compétences dans le domaine de l’économie bleue. L’Union européenne soutiendra donc ce projet à hauteur de 667 692 euros soit 80% du budget total du projet.

Le Département de Biotechnologies, la Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle, le Pôle Alternance de l’Université de La Rochelle se sont associés à la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (Commission Arc Atlantique) et à Valbiotis, start-up en biotechnologies pour le coté français.

A ce projet, participent également l'Université Catholique de Valence et Pharma Mar (Espagne), l'Université de Stirling et Xanthella (Royaume Uni) ainsi que le Centro Interdisciplinar de Investigação Marinha e Ambiental  et Marinnova (Portugal).

Ce consortium de sept partenaires européens est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, notamment via le groupe de travail Innovation de la Commission de l’Arc Atlantique dont elle a la présidence.

Chaque partenaire académique est accompagné par un partenaire industriel pour concevoir et dispenser une formation efficace à de futurs cadres qui deviendront spécialisés dans les biotechnologies bleues. Ils seront capables d’appréhender des projets allant de la ressource marine (végétale, microbienne, animale) jusqu'aux molécules actives dans des domaines de la nutrition, de la santé et de l'aquaculture.

Cette formation sera accessible à des étudiants détenteurs d’un master 1 et aux personnes déjà sur le marché du travail souhaitant renforcer leurs compétences dans le domaine des biotechnologies bleues. En outre, certains modules seront ouverts à des personnes en recherche d’emploi dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Alternance et apprentissage seront favorisées en France comme dans les pays partenaires. 

En savoir plus

Stéphanie Bordenave-Juchereau, Responsable du Master de Biotechnologies - Faculté des Sciences et Techniques - Université de La Rochelle - stephanie.bordenave@univ-lr.fr