Aller au contenu principal
  1. Une formation choisie pour un avenir réussi
Formation pro © Sébastien Le Clézio

Une formation choisie pour un avenir réussi

Parce que trouver un emploi est votre priorité, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat vous proposent un accompagnement et une solution formation.

Sommaire
  1. Devenez le meilleur profil
  2. 30 000 formations professionnelles proposées
  3. Des aides pour accéder à la formation (transport, hébergement, rémunération)
  4. Des relais d’information à votre service

La Nouvelle-Aquitaine attire les investisseurs et crée des emplois. 258 000 projets de recrutement ont été recensés pour 2019 dans les territoires. Pour autant, les entreprises peinent à recruter, alors que le taux de chômage reste relativement élevé. 

Dans le cadre de ses compétences sur le développement économique et la formation professionnelle, la Région œuvre avec l’Etat pour mieux adapter l’offre à la demande. Son action diversifiée, en proximité des territoires, concerne l’orientation des jeunes, la formation initiale et les entreprises.
 

Devenez le meilleur profil

Grande cause emploi
Grande cause emploi © dr

Gagner en compétences pour devenir le meilleur profil. Vous êtes en recherche d’emploi ? Formez-vous à des métiers dans des secteurs  qui recrutent. 

Exemples : dans le secteur de l’industrie, les métiers d’usineur MOCN (machine-outil à commande numérique) et de chaudronnier industriel sont très recherchés par les entreprises, tout comme dans le secteur du commerce et des activités tertiaires, les profils de gestionnaire et de web-designer sont très recherchés.

Le plan régional de formation (PRF) regroupe l’offre des formations financées par la Région Nouvelle-Aquitaine pour obtenir une qualification et accéder aux métiers qui recrutent. Cette offre s’est élargie grâce au partenariat entre l’Etat et le Conseil régional (le Pacte régional pour l’investissement dans les compétences) : 30 000 parcours de formation sur le territoire néo-aquitain vous sont proposés.

30 000 formations professionnelles proposées

Cap métiers
Cap métiers © dr

Un numéro vert à votre disposition : 0800 940 166
0 800 940 166 (service et appel gratuits) - Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, un service d'information à votre écoute du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 13h à 17h.
L’agence régionale Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine met à disposition des jeunes en orientation et des adultes en évolution professionnelle, des informations, outils et animations sur les métiers les formations.
 

Des aides pour accéder à la formation (transport, hébergement, rémunération)

L’assouplissement des conditions d’entrée en formation permet aux personnes à la recherche d’un emploi d’accéder aux formations régionales sans être inscrit obligatoirement à Pôle emploi.
Les coûts des formations étant pris en charge par la Région et l’Etat, les bénéficiaires y accèdent gratuitement.

Pour faciliter l’entrée et le suivi d’une formation, la Région aide les demandeurs d'emploi qui se forment : rémunération des stagiaires (non indemnisés par Pôle Emploi), aides au transport, à l’hébergement et à la restauration.

Retrouvez toutes ces aides sur le Guide des aides de la Région
 

Des relais d’information à votre service

Venez découvrir le secteur ou le métier qui vous correspond grâce à des fiches métiers.

L’Etat, l'Europe et la Région Nouvelle-Aquitaine à vos côtés

Prefecture Agrandir l'image
Prefecture © dr
Investir compétences Agrandir l'image
Investir compétences © dr
NA Agrandir l'image
NA © dr
Europe et Région Agrandir l'image
Europe et Région © dr

Le Fonds social Européen accompagne les politiques régionales pour la formation et l’emploi avec un objectif précis « Accroitre l’accès à l’emploi des Néo-Aquitains par l’éducation et la formation tout au long de la vie qui facilite l’acquisition de compétences en répondant aux besoin des entreprises mais également par une action sur tous les leviers de la création d’emploi ».