Aller au contenu principal
  1. Filière Bois : Nid Perché au sommet du marché français
Nid Perché © Nid Perché

Filière Bois : Nid Perché au sommet du marché français

Avec plus de 650 cabanes construites en France et dans le monde, l’entreprise Nid Perché est aujourd’hui le leader français dans son domaine de la conception et la fabrication d'hébergement insolites. Créée il y a 12 ans, l’entreprise périgourdine ne cesse de s'agrandir. Elle construit aujourd’hui un nouvel atelier, financé grâce à l’aide de la Région.

Lovnid, Sky’nid, Nid’wine, Ty’nid house ou Cabanobbit...voilà quelques unes des nouvelles cabanes originales proposées par Nid Perché. Hébergement sphérique en bois suspendu entre les arbres, maison triangulaire dont le toit s’ouvre sur les étoiles, hébergement ovoïdal en forme de tonneau pour développer l’œnotourisme, cabane roulante pouvant être transportée sans permis de construire, ou cabane enterrée… l’entreprise basée à Beaumontois-en-Périgord rivalise d’originalité dans ses créations.

Nid Perché - Lovnid Agrandir l'image
Nid Perché - Lovnid © Nid Perché
Nid Perché - Acrobates Agrandir l'image
Nid Perché - Acrobates © Nid Perché
Nid Perché - Dégustation Agrandir l'image
Nid Perché - Dégustation © Nid Perché
Nid Perché - Unique origin Agrandir l'image
Nid Perché - Unique origin © Nid Perché
Nid Perché - Lovnid Agrandir l'image
Nid Perché - Lovnid © Nid Perché
Nid Perché - Lovnid Agrandir l'image
Nid Perché - Lovnid © Nid Perché

Créée en 2005 par Rémi Bécherel, charpentier et compagnon du devoir, l'entreprise compte aujourd’hui 35 salariés travaillant en atelier et en équipes de montage sur les chantiers. Son chiffre d’affaires grandissant - 2 280 000€ en 2016 et 3 500 000€ en prévision pour 2017 - la pousse aujourd’hui à construire une nouvelle usine. L’objectif : disposer d’une surface suffisante pour poursuivre la croissance de l’activité, améliorer les conditions de travail des salariés par l’intégration de systèmes d’aspiration de poussières et de nouvelles machines réduisant la pénibilité, et améliorer la productivité afin de développer la production en série.

Livrée en 2018, la nouvelle usine permettra notamment à Nid Perché de dynamiser son activité dans les DOM-TOM mais aussi à l’international dans les pays limitrophes et développer de nouveaux produits pour le tourisme vert haut de gamme.
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son aide à la compétitivité et au développement soutient cet investissement de matériel à hauteur de 30%. Les élus régionaux ont voté une subvention de 34 712 euros, sur un montant total de plus de 115 000 euros, lors de la Commission permanente du 15 mai dernier.
L’entreprise prévoit la création de 5 emplois dans les 3 ans : un administratif, un commercial, 3 salariés en production.

Leader français sur son marché, Nid Perché travaille néanmoins dans une vraie démarche de proximité, entourée de fournisseurs locaux, et avec des pratiques écologiques. Elle conçoit ses projets en Dordogne, se fournit en bois imputrescible de Nouvelle-Aquitaine et recycle ses déchets : tri sélectif, charbon et granulés à chaudière. Elle fait partie de la filière Bois et Industrie papetière, l’une des 11 filières régionales prioritaires.

Nid Perché - Atelier conception Agrandir l'image
Nid Perché - Atelier conception © Nid Perché
Nid Perché - Conception Agrandir l'image
Nid Perché - Conception © Nid Perché
Nid Perché - Atelier conception Agrandir l'image
Nid Perché - Atelier conception © Nid Perché
Nid Perché - Conception Agrandir l'image
Nid Perché - Conception © Nid Perché
Nid Perché en chiffres