Aller au contenu principal
  1. Fibre optique : des métiers qui recrutent
Les métiers de la fibre optique © Nouvelle-Aquitaine

Fibre optique : des métiers qui recrutent

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est un enjeu considérable : 1,5 millions de foyers connectés d’ici 2021, 229 millions d’euros investis par la Région, 3 000 emplois… Pour ce chantier d’envergure, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services...) ont besoin de main d’œuvre qualifiée. Découverte de ces nouveaux métiers…

La fibre optique booste l'emploi

Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois. 

Parmi ces emplois, beaucoup de techniciens poseurs, en charge du raccordement du très haut débit (THD). Mais aussi des dessinateurs-projeteurs qui, eux, participent au bureau d'études, c'est-à-dire à la conception du réseau. Sans oublier les commerciaux télécom qui proposent des offres de produits ou de services aux usagers. 

En fait, ce sont toutes les étapes du chantier de la fibre optique qui sont concernées par ces besoins en main d’œuvre qualifiée. Elles requièrent des compétences spécifiques pour des métiers très différents et mobilisent beaucoup entreprises locales.

L’infographie ci-dessous reprend de manière simplifiée les étapes d’un chantier de la fibre optique et identifie les principaux métiers de cette filière d’avenir.

Les métiers de la fibre optique
Les métiers de la fibre optique © Nouvelle-Aquitaine

Légende de l’infographie « Les métiers de la fibre optique » :

1/ ETUDES

  • 1> piqueteur : repérer les locaux (résidentiels ou à usage professionnel) qui seront équipés de la fibre
  • 2> négociateur télécoms : établir des conventions avec les bailleurs / syndicats de copropriétaires pour installer la fibre dans les immeubles collectifs
  • 3> responsable bureau d’études : assurer la qualité des études réalisées et gérer le service Bureau d’études
  • 4> chargé d’études/concepteur de réseau : établir le tracé théorique du réseau
  • 5> dessinateur/projeteur : réaliser les plans du réseau

2/ TRAVAUX et RACCORDEMENT

  • 6> chargé d’affaires : s'assurer de la qualité de  l'environnement technique du projet, de sa viabilité économique et du respect des contrats (relations avec les collectivités, le maître d'ouvrage et les fournisseurs)
  • 7> conducteur de chantier fibre optique : assurer la conduite d’un ou plusieurs chantiers de génie civil dédié à la pose de câbles à fibre optique
  • 8> tireur de câbles : réaliser la pose de câble en aérien et en souterrain
  • 9> monteur-raccordeur : souder et réaliser les raccordements
  • 10> technicien fibre optique : contrôler  les fibres raccordées
  • 11> technicien d’intervention : intervenir chez le client pour réaliser le raccordement au réseau et/ou l’activation du service internet demandé
  • 12> technicien réseau et maintenance : participer à la construction et à la maintenance des réseaux
  • 13> technicien de la maison connectée : réaliser l’installation, le paramétrage, la mise en service et la maintenance de produits et de systèmes multimédias, domotique et autres usages

3/ FAI* et OPERATEURS

14> commercial télécom : commercialiser une offre de produits ou services auprès de clients institutionnels et professionnels
*Fournisseur d’Accès Internet

 

En plus du déploiement de réseaux publics de fibre optique qui sera l’un de ses chantiers majeurs des prochaines années, la Région Nouvelle-Aquitaine est consciente de l’enjeu que représente la fibre optique en termes d’attractivité économique (embauches, création d’emploi, installation de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants sur son territoire…). Elle s’empare donc du sujet et met tout en œuvre pour proposer les formations qui permettront d’accéder à ces nouveaux emplois.
 

Fibre optique : les métiers et les formations le 25 octobre à Bordeaux

Le 25 octobre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine organise une journée d’information et d’échanges sur les métiers de la fibre optique et les formations pour y parvenir. A destination des prescripteurs en relation avec les demandeurs d’emploi, les étudiants, les lycéens, les personnes en reconversion…, cette journée sera l’occasion de découvrir cette filière d’avenir et ainsi élargir les perspectives professionnelles de ces publics et leur proposer des formations adaptées.

Pour tout savoir sur le programme et vous inscrire, cliquez ici