Aller au contenu principal
  1. EventTech : Le mix des événements culturels, du numérique et du tourisme
Eventech © httpsunsplash.com @sortino

EventTech : Le mix des événements culturels, du numérique et du tourisme

Au carrefour des thématiques numériques, culturelles et touristiques, le premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) EventTech voté par les élus régionaux le 27 juin vise à soutenir l’innovation numérique dans le champ de l’événementiel culturel. L'objectif : renforcer l’attractivité des territoires, encourager les collaborations entre les trois filières et l'expérimentation de nouveaux services culturels.

Nouvelles réalités virtuelles, expériences immersives, outils métier, captations, live immersif, contenus générés par les utilisateurs, exploitation des données, objets connectés, nouvelles formes de participation durant un spectacle,...les innovations numériques des manifestations culturelles sont au coeur du tout nouveau dispositif baptisé EventTech, voté par les élus régionaux lors de la séance plénière des 26 et 27 juin 2017.
Via ce nouvel appel à manifestation d'intérêt, la Région souhaite soutenir l’innovation numérique dans le champ de l’événementiel culturel, comme facteur renforçant l’attractivité et la notoriété touristiques des territoires.

Une logique régionale à la croisée des compétences

Avec un soutien annuel à plus de 500 manifestations culturelles contribuant à l’attractivité touristiques de la Nouvelle-Aquitaine, la Région souhaite ainsi aujourd’hui poursuivre son action transversale dans le champ événementiel. Et c'est via l'innovation numérique que le tournant s'opère. En effet, depuis plusieurs années, la Région travaille à articuler et mettre en cohérence ses politiques culturelles, touristiques et numériques en la matière :

  • Dans le domaine de la Culture, l’appel à projets La Fabrique du programme Cultures Connectées a démontré l’intérêt de favoriser l’hybridation entre le milieu culturel et d’autres secteurs d’activités (entreprises, tourisme, recherche) comme facteur de développement de nouveaux services et produits, correspondant aux pratiques culturelles et numériques émergentes.
  • En complément de sa politique d’innovation volontariste dans le champ du numérique, la Région souhaite impulser et accompagner la transformation numérique des secteurs d’activité traditionnels, dont les champs du tourisme et de la culture notamment. Les technologies et les usages du numérique offrent en effet de nouvelles opportunités à la filière régionale (entreprises et start-up), ainsi qu'aux organisateurs d’événements pour enrichir ou améliorer l’expérience des visiteurs.
  • Filière propice aux expérimentations et innovations, le Tourisme est un secteur mature sur le volet numérique, mais la transformation digitale des professionnels et des acteurs institutionnels n'est pas achevée. Le volet numérique de la politique Tourisme de la Région, s’inscrit dans l’ambition du SRDEII d’accélérer le développement des territoires par l’innovation, en proposant notamment d’accompagner les expérimentations digitales (services, produits, usages), les stratégies numériques des territoires touristiques, la professionnalisation et l’ingénierie numérique innovante des acteurs institutionnels du tourisme.

Dans le cadre de cette approche au carrefour des enjeux culturels, touristiques et numériques, la Région apporte d’ores et déjà son soutien à la manifestation Garocamp / rencontre B2B des événements connectés qui aura lieu à Marmande les 29 et 30 juin prochains, à l’initiative conjointe de l’Office de tourisme Val de Garonne et du Festival Garorock

Un nouveau dispositif pour innover et collaborer

Dans cette même logique, l'appel à manifestation d’intérêt "EventTech" a pour but de faire émerger des solutions et dispositifs numériques créatifs au service des manifestations culturelles et du développement touristique des territoires.
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite ainsi : 

  • Encourager les collaborations entre professionnels de la culture, du tourisme et de la filière numérique comme vecteur de capitalisation et de valorisation des compétences, des savoir-faire et des usages inter-filières ;
  • Conforter et pérenniser l’activité économique et sociale des associations et entreprises culturelles grâce au développement et à l’expérimentation de nouveaux services, produits et offres culturels ;
  • Faciliter l’émergence de projets numériques innovants et accompagner la transformation numérique des professionnels de la culture et du tourisme ;
  • Accompagner les démarches territoriales concertées impactant l’attractivité touristique.

Le budget global alloué à l’appel à manifestation d’intérêt s’élève à 450 000 €.

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organisateurs de manifestations culturelles, quels que soient leurs statut, entreprises, associations, collectivités, EPCI et autres établissements publics.
Les projets devront être conduits en coopération et/ou collaboration avec des partenaires numériques et des partenaires touristiques.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2017.

En savoir plus

> Télécharger le descriptif détaillé des modalités de l’AMI et les dossiers de candidature sur le guide des aides régionales

> Demande d'informations : eventtech@nouvelle-aquitaine.fr