Aller au contenu principal
  1. L’Esprit Nouvelle Vague : un cadre de vie et de travail exceptionnel !
Esprit Nouvelle Vague, la campagne d'attractivité de la Région © Région Nouvelle-Aquitaine

L’Esprit Nouvelle Vague : un cadre de vie et de travail exceptionnel !

Une région douce où il fait bon vivre, une région dynamique où il fait bon entreprendre ! La Région propose à ses habitants un cadre de vie exceptionnel. Et si vous veniez vivre ici ?

Une région où il fait bon vivre… et travailler

Forte de ses 195 000 étudiants, 15 incubateurs, 9 technopôles et plus de 50 pépinières, la Nouvelle-Aquitaine a développé un écosystème original, fondé sur des relations de confiance public/privé dans une dynamique de rapprochement des acteurs de l'innovation et des entreprises.
 
C’est en partie cela l’esprit « nouvelle vague » que souhaite insuffler la Nouvelle- Aquitaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts : 720 kilomètres de littoral, un patrimoine culinaire et viticole qu’on ne présente plus, de l’artisanat, des entreprises de pointe, une richesse touristique, culturelle et historique, un climat agréable toute l’année...

C’est ce que la Région a souhaité démontrer dans sa toute nouvelle campagne d’attractivité « Esprit Nouvelle Vague » le 18 octobre dernier à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris : venez travailler et vivre chez nous ! Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, y a dévoilé la campagne aux média, influenceurs et leaders d’opinions spécialisés dans les nouvelles technologies, l’économie, l’art de vivre ou encore le tourisme. Diffusée dans le métro parisien et au sein de la gare Montparnasse, elle n’a pas qu’une vocation touristique. Elle a surtout pour objectif de faire venir de nouveaux travailleurs sur notre territoire.

La Maison Nouvelle-Aquitaine Agrandir l'image
La Maison Nouvelle-Aquitaine © G-Com
La Maison Nouvelle-Aquitaine Agrandir l'image
La Maison Nouvelle-Aquitaine © G-Com
Lancement de la campagne par le Président Agrandir l'image
Lancement de la campagne par le Président © G-Com
Lancement de la campagne par le Président Agrandir l'image
Lancement de la campagne par le Président © G-Com
Hedonist Agrandir l'image
Hedonist © G-Com
Futuroscope Agrandir l'image
Futuroscope © G-Com
Lac de Vassivière Agrandir l'image
Lac de Vassivière © G-Com
Chamberlan Agrandir l'image
Chamberlan © G-Com
La cuisine moléculaire du Futuroscope Agrandir l'image
La cuisine moléculaire du Futuroscope © G-Com

Heure de pointe, débriefing, pause-déj’, business model.... Ce sont au total 7 séquences faisant référence au quotidien des actifs que la Nouvelle-Aquitaine invite à projeter dans le cadre de ses paysages d’exception (Biarritz, La Rochelle, Cirque de Lescun...).

Un dépaysement assuré certes, mais pas déconnecté des réalités économiques... car en Nouvelle-Aquitaine, on marie avec efficacité et talent, business et qualité de vie !

Par ailleurs avec ses 11 aéroports et la mise en service de la LGV qui relie Paris à Bordeaux en 2h04, notre grand territoire devient plus proche encore de ses voisins français et européens. Un argument de plus pour venir s’installer en Nouvelle-Aquitaine si toutefois il en fallait un !

Business modèles
Business modèles © Région Nouvelle-Aquitaine
Debriefing
Debriefing © Région Nouvelle-Aquitaine
Heure de pointe
Heure de pointe © Région Nouvelle-Aquitaine
Jeunes pousses
Jeunes pousses © Région Nouvelle-Aquitaine
Pause dej
Pause dej © Région Nouvelle-Aquitaine
Pépinière
Pépinière © Région Nouvelle-Aquitaine
Piste d'avenir
Piste d'avenir © Région Nouvelle-Aquitaine
Affichage dans le métro
Affichage dans le métro © Vanksen
Affichage dans le métro
Affichage dans le métro © Vanksen
Affichage dans le métro
Affichage dans le métro © Vanksen

Ce sont ceux qui y vivent qui en parlent le mieux !

Pour illustrer le dynamisme économique de la région, des ambassadeurs de choix (grands acteurs institutionnels et touristiques, start-up…) sont venus témoigner de leur expérience devant près de 150 personnes.
Quel plus bel exemple que nos start-up locales pour séduire des investisseurs et entrepreneurs, comme Carcidiag Biotechnologies start-up installée dans la Creuse qui développe un outil innovant de diagnostic caractérisant la présence de cellules précancéreuses sur des tissus biologiques.

« Après l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus dynamique dans l'innovation et la création de start-up » a déclaré Alain Rousset.

Par son action au plus près des besoins des entreprises (Région Start-up, Usine du Futur), la Région a su créer un écosystème économique dynamique et favorable au développement, à la création et à l’installation des entreprises et jeunes pousses innovantes sur son territoire.

Témoignage de Frédéric de brandyourgame.com à Angoulême (16)

Parlez-nous de vous
Ancien parisien, je travaillais dans un grand groupe comme chef de projet. Un déménagement à Angoulême plus tard, je suis désormais chef d'entreprises d'une société de création et d'édition de jeux vidéo sur tous supports, brandyourgame.com. Nous créons autant de jeux mobiles que de jeux en réalité virtuelle, ce qui nous permet de tester de nouvelles choses et d'innover dans le cadre idéal de la région Nouvelle-Aquitaine !

Comment qualifiez-vous la vie en Nouvelle-Aquitaine ?
Calme, ensoleillée et dynamique

Une particularité typique néo-aquitaine ?
Mon amour pour le Cognac !

Un coup de coeur ?
Une visite de la ferme, de la distillerie et une dégustation de cognac et de pineau...
Conte et Filles, Chez Grimaud - 16 480 Chillac

Retrouvez d’autres témoignages dans la plaquette « L’Esprit Nouvelle Vague, innovez, créez, vivez »