Aller au contenu principal
  1. Les entreprises au rendez-vous du Forum de la Croissance Verte

Les entreprises au rendez-vous du Forum de la Croissance Verte

Le Forum de la Croissance Verte "nouvelle formule" organisé par la Région à Angoulême le 22 novembre, a répondu aux attentes des professionnels du secteur, avec 700 inscrits et 300 rendez-vous enregistrés.

Créé il y a 11 ans, le Salon de la Croissance verte s’est imposé comme la vitrine de l’ancienne Région Poitou-Charentes, laboratoire d'innovations et d'expérimentations pour la transition écologique de l’économie. Ouvert au grand public jusqu’à son édition 2015, il est cette année devenu un Forum destiné aux professionnels, qui ont répondu massivement à l'invitation de la Région.

A noter également, le grand succès de la conférence "Transition énergétique et développement économique : utopie ou success story ?" suivie par 200 personnes. Après l’accueil du Président de l’Agglomération, Alain Rousset a ouvert la conférence en remerciant l’ensemble des participants et en demandant à chacun de se faire le relais d'une initiative qui met en lumière tout ce que la Région a fait pour les énergies renouvelables.

Diminuer le recours à l'énergie fossile est un impératif, la Région a d’ailleurs un temps d’avance sur le sujet : "Nous venons d'obtenir le premier bilan de la production d'énergie renouvelable à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Avec 34 000 GWh, ce bilan montre que notre région couvre déjà près de 20 % des besoins énergétiques de son territoire par les énergies renouvelables. Ce résultat se situe cinq points au-dessus de la moyenne nationale. Il résulte d'un mix énergétique diversifié, qui comporte les bio-énergies, l'hydro-électricité, le photovoltaïque et l'éolien. C'est l'occasion pour nous de rappeler que la Nouvelle-Aquitaine est la première région française dans le domaine de la production d'électricité d'origine photovoltaïque, et la deuxième pour les bio-énergies".

Pour aller au-delà des discours et maintenir cette avance, le Président de la Région a indiqué les deux principes à appliquer : innovation et action concrète. Par ailleurs, devant l'évidente attractivité des filières de la croissance verte constatée lors de ce Forum, Alain Rousset a annoncé la création par la Région d'un cluster "Énergies et stockage". "Il aura pour but de rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires autour d'enjeux communs dans ce domaine".
 
Illustration de cet engagement, deux entreprises régionales ont été récompensées dans le cadre du forum de la Croissance Verte.

Deux start-up à l'honneur

Le forum en vidéo