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  1. Enseignement supérieur, recherche, innovation - Schéma régional par concertation

Enseignement supérieur, recherche, innovation - Schéma régional par concertation

Le 23 janvier 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine lance la concertation des acteurs concernés pour définir le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) pour la période 2016 - 2021.
Il définira les orientations et les priorités d’intervention de la Région et des autres collectivités.

Sommaire
  1. Les objectifs du SRESRI
  2. La méthodologie de la construction du schéma
  3. Quels sont les acteurs concernés ?
  4. Revivez le lancement de la concertation

Les objectifs du SRESRI

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent de véritables leviers de développement économique pour le territoire régional. Ces domaines font l’objet d’une politique ambitieuse au service de l’attractivité de notre région.

La Loi NOTRe, portant la nouvelle organisation territoriale de la République, prévoit que les Régions, chef de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, élaborent un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) en concertation avec les acteurs et les collectivités du territoire.

Ce schéma définit jusqu’en 2021 les orientations de la politique régionale dans ces domaines et fixe les principes d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.

Il vise à améliorer la réussite de tous les étudiants, à amplifier le rayonnement scientifique de la région et à développer la recherche au service de l’emploi et de la compétitivité.

Le SRESRI sera développé en lien avec les autres schémas : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui définit les priorités en termes de filières de développement stratégiques et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

La méthodologie de la construction du schéma

Très concrètement, le SRESRI est un document unique dans lequel est exposée la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’horizon 2021.

Il comprendra :

  • la synthèse et l’analyse de l’état des lieux (forces/faiblesses, risques/opportunités) ;
  • la définition des objectifs et des orientations de la politique régionale avec l’identification des leviers et la définition d’un plan d’actions associé à un budget pluriannuel sur 5 ans ;
  • les éléments de réflexion pouvant amener à la convention territoriale d’exercice concerté en matière de recherche et d’enseignement supérieur ;
  • un outil interne de programmation, de gouvernance et de pilotage.

L’élaboration du SRESRI se déroulera en plusieurs phases :

Phase 1 - L’état des lieux et diagnostic avec l’analyse des données :

Dresser un état des lieux et un diagnostic de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine :

  • caractériser l’écosystème régional au regard de sept thèmes : enseignement supérieur et parcours de formation, recherche, innovation, diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, usages numériques, vie étudiante et attractivité des sites ;
  • dresser un panorama et une analyse des politiques de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation menées sur le territoire régional (bilan des pratiques à l’échelle des trois anciennes Régions, analyse des politiques et dispositifs déployés par les communes, les EPCI et les Départements).

En complément, la Région mettra en perspective ces caractéristiques et pratiques avec des dynamiques repérées dans d’autres régions françaises et étrangères, en menant une analyse comparée de systèmes et politiques régionaux.

Phase 2 - La concertation des acteurs du territoire :

Définir une ossature globale du futur SRESRI par la concertation des acteurs publics et privés :

  • partager avec les acteurs un référentiel commun (état des lieux et diagnostic, cadre d’intervention des pouvoirs publics) ;
  • co-construire les orientations stratégiques du SRESRI ;
  • évaluer les attentes et les bonnes pratiques en matière de dispositifs pouvant contribuer à la mise en œuvre du SRESRI.

La concertation sera définie à travers plusieurs ateliers territoriaux par site et par thématique. Ces dernières découleront des enjeux identifiés pour le territoire et feront référence d’une part aux sept thèmes de structuration de l’état des lieux et du diagnostic, et d’autre part aux leviers de l’action régionale.

Phase 3 – La rédaction du schéma :

Rédaction du SRESRI en prenant en compte les avis des différentes instances consultées.

Par ailleurs, le document présentera :

  • les modalités de pilotage du SRESRI ;
  • les indicateurs à retenir pour assurer le suivi et l’évaluation de la stratégie.

Phase 4 – Le pilotage de l’action Régionale :

Le pilotage sera constitué comme suit :

  • la Conférence Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de technologie (veille au bon fonctionnement de la démarche, valide les travaux aux différentes phases, débat des orientations stratégiques) ;
  • le Comité technique (prépare la conférence et s’assure de manière opérationnelle de la mise en place du SRESRI) ;
  • les Comités consultatifs (groupes de travail composés des acteurs en lien avec une thématique).

Quels sont les acteurs concernés ?

Les acteurs publics et privés intervenant dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’innovation seront mobilisés pour contribuer à l’élaboration du schéma :

  • la communauté des chercheurs, universitaires, acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Nouvelle-Aquitaine ;
  • les étudiants de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • les centres de transfert de technologie, les clusters, les pôles de compétitivité, les acteurs privés et publics, CSTI… ;
  • les acteurs privés (entreprises) intéressés par l’innovation ;
  • les collectivités territoriales et les consulaires en lien avec l’innovation et l’enseignement supérieur.
Enseignement supérieur, recherche, innovation : les chiffres clés de la Nouvelle-Aquitaine

 

Revivez le lancement de la concertation