Aller au contenu principal
  1. Enseignants, formez vous à l'occitan !

Enseignants, formez vous à l'occitan !

Professeurs du 1er et 2nd degré, donnez une nouvelle dimension à votre carrière : formez-vous à l’occitan !

Le dispositif Ensenhar propose aux enseignants de bénéficier d'une bourse de 4 000 euros afin de se former à l'occitan. Objectif : développer la transmission de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine. L'aide s'inscrit dans le cadre de l'active politique linguistique de la Région.

Sommaire
  1. Qu’est-ce que la bourse Ensenhar ?
  2. Une bourse pour les enseignants

Qu’est-ce que la bourse Ensenhar ?

Se former à l’occitan pour pouvoir l’enseigner, c'est le but de la bourse de formation « Ensenhar ». Elle propose une aide individuelle aux enseignants sur une période de formation intensive de 6 mois. L'objectif : favoriser l’émergence d’enseignants bilingues français-occitan.

Ensenhar est mis en place dans le cadre des actions de la politique linguistique de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur du développement de la langue occitane. Sa mise en mise en œuvre est confiée à l’Office public de la langue occitane.

Il s'agit ainsi de former un nombre suffisant de personnes qui soient en capacité d’enseigner la langue occitane et en langue occitane dans le système scolaire, pour en permettre l’enseignement et la transmission.

Enseignants, formez-vous à l'occitan !
Enseignants, formez-vous à l'occitan ! © Nouvelle-Aquitaine

Depuis mars 2011, ce dispositif de bourses d’études spécifique est déployé en Aquitaine en faveur des étudiants se destinant à cet enseignement. Il a été élargi en avril 2014 aux enseignants monolingues déjà en poste et désireux de se former afin de poursuivre leur carrière dans l’enseignement bilingue français-occitan. Depuis avril 2016, il est étendu à l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Une bourse pour les enseignants

La Région et le rectorat de l’Académie de Bordeaux s’associent au sein de l’Office public de la langue occitane pour permettre aux enseignants de se former en occitan de manière intensive.

  • De quoi s’agit-il ?

C’est une formation à temps plein de 6 mois, délivrée par le centre agréé du département de l’enseignant, selon deux modalités :
> un apprentissage intensif de la langue en présentiel ;
> des stages.

En fin de formation, l’enseignant passera une certification complémentaire pour enseigner la langue occitane ou sa matière en occitan.

  • Quel est le montant de la bourse ?

Une bourse de 4 000 euros est octroyée à l’enseignant. Elle couvre intégralement les frais de formation. Le rectorat maintient le salaire à 80% pour les enseignants de 1er degré et à 100% pour les enseignants de 2nd degré.

  • Quelles conditions pour obtenir cette bourse ?

L’enseignant doit déjà être en poste dans l’académie de Bordeaux et avoir obtenu un congé individuel de formation.
 

Pour l'année scolaire 2018-2019, les candidatures des enseignants sont à remettre avant le 30 avril 2018.

En savoir plus sur le dispositif