Aller au contenu principal
  1. Les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine
Eau ©

Les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancée le 9 mars dernier une concertation large et plurielle sur l’eau. Cette concertation a pour objectifs d’établir un état des lieux partagé et objectivé sur la base de réflexions scientifiques, et de favoriser l’expression des acteurs de l’eau afin de partager des enjeux afin de faire émerger des priorités d’orientations. Elle permettra in fine de définir des axes stratégiques afin de permettre à la Région d’établir sa nouvelle politique de l’eau et plus globalement d’alimenter les réflexions des différentes compétences régionales concernées par cet élément.

Depuis le mois de mars 2017, une première phase de cette concertation a consisté à élaborer un état des lieux de la ressource en eau et des usages associés robuste et objectivé, sur la base de travaux scientifiques existants en y intégrant la dimension du changement climatique. Ainsi, un premier temps d’échange a été organisé le 28 avril dernier dans le cadre d’une conférence scientifique dans le but de partager les principaux travaux scientifiques existant en présence de scientifiques de différentes disciplines : hydrologue, écologue, climatologue, économiste… Un travail complémentaire de synthèse bibliographique de documents validés et autres articles scientifiques est venu compléter ce travail en lien avec un comité de lecture scientifique.

Retrouvez la vidéo et les présentations de la journée du 28 avril :

Télécharger l'ensemble des contributions de la journée du 28 avril

Dans un second temps, 4 réunions de concertations territorialisées sont organisées dans quatre villes de la Région :

  • 6 juin 2017 : Bayonne
  • 7 juin 2017 : Bordeaux
  • 13 juin 2017 : Limoges
  • 14 juin 2017 : Poitiers.

Les inscriptions sont closes.

Ces ateliers, identiques sur leur format et contenus doivent permettre à chacun d’assister à l’un d’entre eux. Ils seront l’occasion de partager les principaux éléments d’état des lieux, de travailler collectivement sur la hiérarchisation des enjeux et d’identifier des priorités et des orientations au regard des compétences de la Région afin de permettre de construire sa future politique de l’eau.

Parallèlement à ces 4 réunions de concertation, une consultation dématérialisée sera prochainement organisée, sous forme de questionnaire reprenant les mêmes thématiques abordées lors des réunions de Bayonne, Bordeaux, Limoges et Poitiers, et viendra compléter le dispositif de concertation.