Aller au contenu principal
  1. Emploi saisonnier : quel poids dans la région ?
Vendanges © Fotolia - Francis Bonami

Emploi saisonnier : quel poids dans la région ?

Dans le cadre de son Plan Régional des Saisonniers, la Région pilote l'observation socio-économique de ce secteur pour en améliorer la connaissance au niveau régional et local et analyser son poids économique. Elle a fait appel à l'Insee pour mener une étude détaillée sur l'emploi saisonnier, entre novembre 2012 et octobre 2013.
Retour sur les principaux résultats en datavisualisation.

Plus de 171 000 contrats saisonniers ont été conclus sur le territoire régional entre novembre 2012 et octobre 2013, dont les trois quarts générés par le tourisme et l'agriculture. Face à ces premiers chiffres issus de l'étude menée par l'Insee, la Région le confirme : l'emploi saisonnier est pour elle un enjeu économique fort

Répartition par secteur, durée des contrats, saisonnalité, répartition géographique, profils des salariés, l'étude menée en partenariat par l'Insee et la Région a été présentée par Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme. "Notre objectif est d'analyser le poids économique par zones d'emploi et zones touristiques, mais aussi d'adapter les interventions régionales aux emplois et activités du territoire."
Elle viendra ainsi alimenter la concertation engagée actuellement autour de l'élaboration du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

Découvrez les grands enseignements de cette étude à travers cette datavisualisation rassemblant les principaux chiffres dégagés par l'Insee :

Emplois saisonniers Infographie
Emplois saisonniers Infographie

En savoir plus