Aller au contenu principal
  1. L’économie régionale soutenue par la Commission permanente du 11 juillet 2016

L’économie régionale soutenue par la Commission permanente du 11 juillet 2016

Le 11 juillet dernier, les élus du Conseil régional réunis en Commission permanente à Poitiers ont attribué plus de 233 millions d’euros à 564 dossiers. Nombre d’entre eux concernent le développement économique, compétence majeure de la Région.

Aides à l’export

  • Otonomy Aviation – Mérignac (33). Création prévue de 10 emplois
    Aide région : 100 000 euros

Equipementier aéronautique, spécialiste de la sûreté et des systèmes embarqués à bord, en particulier dans le domaine de la vidéosurveillance, Otonomy Aviation cible le secteur de l’aménagement des avions d’affaires européens et américains. L’entreprise a signé un contrat avec l’avionneur américain Gulfstream et engagé des négociations avec plusieurs prospects. Le programme de prospection à l’export comprend de la conception et de la traduction de supports commerciaux, la publication d’articles dans la presse étrangère spécialisée, l’adaptation des produits aux normes et exigences des marchés visés, le dépôt et l’extension de brevets à l’international, l’organisation de missions de prospection (vols internationaux…), la participation à des salons aux Etats-Unis, des frais de port d’échantillons, la réalisation d’études de marchés ainsi que des frais de recrutement et d’agents commerciaux avec l’appui d’un cabinet spécialisé.

Aide région : 31 032 euros
La Région attribue également une seconde aide à l’entreprise pour l’aider à mettre e place un VIE (Volontariat international en entreprise) « Commercial export Etats-Unis » pour une durée de 24 mois à compter du 1er novembre 2015. Le candidat est diplômé de l’Université de Toulouse, trilingue français/anglais/espagnol et a précédemment réalisé un stage de 6 mois pour Otonomy Aviation comme assistant développement marketing.

Innovation, recherche et développement

Projet collaboratif Univeer

  • Université de Limoges (87)
    Aide région : 39 993,97 euros
  • SARL Ecogelec – Saint-Rémy (19)
    Aide région : 76 346,10 euros

Le projet « UNIversitaire pour Voitures Electriques et Energies Renouvelables » (UNIVEER) vise à développer des réseaux électriques intelligents et à concevoir un onduleur multi énergies communicant. Cet appareil servirait à transformer une énergie issue d'un moyen de production renouvelable (solaire, éolien, hydraulique) en énergie électrique de type courant alternatif ou courant, selon l'application.

L'objectif principal du projet consiste donc à mettre au point les sous-ensembles électrique, électronique et informatique du système-onduleur pour le rendre viable, commercialisable et compatible avec les normes et le monde de la distribution d'énergie. Pour cela, l'Université de Limoges se propose d'accompagner la société Ecogelec en participant à la transition énergétique. Un onduleur communicant et intelligent smart-grids doit être finalisé, en adéquation avec les normes et les besoins du marché de l'énergie. Ainsi, l'Université se dotera de démonstrateurs, qui resteront propriété de l'entreprise, l'un appliqué à des véhicules électriques et à la production d'électricité renouvelable, situé sur le site de l'ENSIL, l'autre orienté sur le bâtiment intelligent et communicant, situé à l'IUT de Brive.

Projet collaboratif Hollogyr

  • Université de Limoges (87)
    Aide région : 39 981,44 euros
  • Glophotonics – Limoges (87)
    Aide région : 102 862,56 euros
  • SAS Thales Avionics – Vélizy Villacoublay (78)
    Aide région : 46 000 euros

Le projet HolloGyr est un projet de recherche et développement collaboratif labellisé par le pôle de compétitivité Route des lasers – Elopsys, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) commun aux trois ex-Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il s’inscrit dans la continuité d’un projet porté en 2013-2014 par la SAS Thales Avionics dans le cadre d’un financement au titre du Fonds Unique Interministériel. L’objectif du projet HolloGyr est de développer une version intégrée d’un gyroscope à partir d’une architecture de fibre optique creuse. Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie du Pôle Elopsys pour son domaine technologique photonique, appliqué à son marché défense et sécurité. Le consortium regroupe 4 partenaires complémentaires de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes :

  • Deux industriels : SAS Glophotonics (Limoges - 87), porteur du projet et SAS Thales Avionics (unité de Châtellerault – 86),
  • Un centre de transfert : Alphanov (Centre Technologique Optique et Laser de Talence – 33),
  • Un laboratoire de l’Université de Limoges (XLIM – 87).

Ce projet illustre bien la stratégie de développement économique régionale qui consiste notamment à réaliser des ponts entre le recherche universitaire et les entreprises, notamment avec l’aide des centres de transfert de technologie.

Soutien à la filière image

  • Xilam – Angoulême (16)
    Aide région : 150 000 euros

Société de production audiovisuelle et cinématographique fondée en 1999 par Marc du Pontavice (actuel président du Syndicat des Producteurs de Films d'Animation), la société développe des dessins animés et notamment des créations originales tels que : Oggy et les Cafards, les Dalton ou les Zinzins de l'espace. Reconnue au niveau mondial pour son savoir-faire et exportatrice à l’international de l’ensemble de ces projets, la société souhaite aujourd’hui relocaliser son activité en France et installer un Studio à Angoulême. Elle va notamment se doter d’un important plateau de production qui permettra d’accueillir plus de 80 techniciens.

  • Unique Animation – Angoulême (16)
    Aide région : 150 000 euros

Société de production audiovisuelle et cinématographique française créée en 2004, la société SAMKA production développe des programmes jeunesse (dessins animés) tels que : Jamie a des Tentacules, Le Marsupilami ou Le loup. Elle développe des projets d’envergure internationale et est aujourd’hui reconnue par l’ensemble de la profession dans le secteur du dessin animé jeunesse. L’entreprise a souhaité installer un studio à Angoulême. Le Studio Unique Animation a été créée en mars 2016 et répond à sa volonté d’internaliser toutes les étapes de la production et de rapatrier en France ces prestations.

  • Doc Services – La Rochelle (17)
    Aide région : 25 000 euros

Le marché international du documentaire dénommé « Sunny Side of the Doc » est installé en région depuis 2006. C’est une manifestation professionnelle de renommée internationale (la première en matière de marché du documentaire). Elle réunit tous les ans plus de 1 800 producteurs, distributeurs et diffuseurs venant de 50 pays, et est un évènement essentiel dans le secteur du documentaire. L’édition 2016 sera la 27e édition de la manifestation.

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente.
Retrouvez chaque semaine les aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site