Aller au contenu principal
  1. A la découverte du patrimoine néo-aquitain !

A la découverte du patrimoine néo-aquitain !

De la visite guidée de château fort à la chasse au trésor en pleine nature, choisissez votre façon de découvrir le patrimoine riche et varié de Nouvelle-Aquitaine.

Sommaire
  1. Bonaguil, une plongée au temps des châteaux forts
  2. Le Grand Arsenal de Rochefort et la corderie Royale
  3. Le vidéoguide Limousin
  4. Tèrra Aventura, la vraie chasse au trésor
  5. Maisons d'écrivains

Bonaguil, une plongée au temps des châteaux forts

Le chateau de Bonaguil
© Le chateau de Bonaguil

Château-fort des XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, classé Monument Historique, le château de Bonaguil est situé dans le Lot-et-Garonne. A la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne, il est à seulement 2h de Bordeaux et de Toulouse, à 1h d'Agen, de Cahors et de Sarlat. Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.

Les amateurs éclairés comme les plus jeunes en quête de découvertes chevaleresques, apprécieront cette visite. De la chasse aux trésors en passant par les animations festives ou pédagogiques, chacun gardera du Château de Bonaguil, un souvenir impérissable.

Préparer sa visite : www.chateau-bonaguil.com

Le Grand Arsenal de Rochefort et la corderie Royale

© Charente-Maritime Tourisme

Née au XVIIe siècle, du projet du Roi Soleil de créer le plus grand et le plus bel Arsenal du Monde, Rochefort est résolument tournée vers la mer. Bâti sous Colbert en 1666, le Grand Arsenal de Rochefort est un édifice unique en son genre. Jusqu'à sa fermeture en 1926, il a construit, armé et entretenu de nombreux vaisseaux de la marine Royale. Durant trois siècles, plus de 500 navires sont sortis de ses chantiers. Aujourd'hui, tous ces splendides bâtiments ont été restaurés et mis en valeur. La Corderie Royale a été transformée en lieu de culture et abrite le Centre International de la Mer. Plus de 350 ans après sa création, l’arsenal de Rochefort exhale encore des parfums d’aventure et d’exotisme.

Préparez votre visite

Le vidéoguide Limousin

Voici une façon originale et ludique de découvrir le patrimoine du territoire Limousin. Cet outil numérique d’accompagnement à la visite, vous fait découvrir en vidéo et audioguide les richesses du patrimoine, à votre rythme, à votre guise...

Aujourd'hui, huit destinations sont disponibles : Aubusson ,  Beaulieu-sur-Dordogne, Limoges, Bénévent- l’Abbaye, Les Cars, Pays d’art Vézère Ardoise, Vallée des Peintres et enfin, l'Île de Vassivière sortie cet été.

Pour chaque destination différentes visites à faire grâce à votre smartphone ou avec une tablette qui peut vous être prêtée dans certains offices du tourisme.

L’application mobile, est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.
Toutes les visites sont également consultables sur le site www.videoguidelimousin.fr

Tèrra Aventura, la vraie chasse au trésor

En territoire Limousin, depuis des années déjà des enfants, des familles, des amis sillonnent la campagne un smartphone en poche à la recherche de Poï'z. Ça vous rappelle quelque chose ?

Tèrra Aventura est une reprise ludique du geocaching. Les joueurs sont guidés d’étape en étape par une série d’énigmes dont les réponses sont à récolter sur le terrain. Ces réponses chiffrées permettent de décoder les coordonnées finales de la cache. Les joueurs n’ont plus qu’à les saisir dans leur GPS et se laisser guider pour découvrir l’emplacement du trésor.

La cache est le trésor du parcours, le but ultime... A l’intérieur, ni bijoux, ni pièces d’or, mais des Poï’z ! Les Poï’z sont des petits personnages qui rythment les parcours et guident les joueurs lors de leurs aventures. Ils se présentent sous la forme de badges à collectionner. Chacun de ces badges à l'effigie d'un Poï’z représente la thématique du parcours proposé : histoire, contes et légendes, nocturne, gallo-romain, savoir-faire, et bien d’autres ! 

Laissez-vous tenter par cette façon amusante de découvrir le territoire en téléchargeant l'appli gratuite Tèrra aventura !

Maisons d'écrivains

De tout temps, la région a inspiré les écrivains. Aujourd'hui, vous pouvez visiter leurs maisons et vous plonger dans l'univers qui a vu naître leurs œuvres. Transformées en musées, maison littéraires ou centres de ressources, ces lieux sont une invitation à redécouvrir nos plus grands écrivains : François Mauriac(Gironde), Marguerite Duras, Balzac (Charente), Fénelon (Dordogne), Bertran De Born / Eugène Le Roy (Dordogne), Montesquieu (Gironde), Pierre de Bourdeille (Dordogne), Robert Margerit (Haute-Vienne), Alfred de Vigny (Charente), Francis Jammes (Pyrénées-Atlantiques), Pierre Benoit (Landes), Pierre Loti (Charente-Maritime), Marcel Jouhandeau, ·Jacques Chardonne (Charente), Jean Giraudoux (Haute-Vienne), Bernard Palissy (Lot-et-Garonne), Ernest Pérochon (Deux-Sèvres), Marguerite de Navarre (Lot-et-Garonne), ·Edmond Rostand (Pyrénées-Atlantiques), Eugène Le Roy (Dordogne)...

Cartographie littéraire :

Autre approche de la littérature dans notre région, cette carte littéraire qui recense les lieux évoqués par nos plus grand écrivains. En cliquant sur les endroits signalés, vous découvrirez un passage de roman décrivant le lieu.

Voyager sur la carte littéraire

Carte littéraire Nouvelle-Aquitaine
© cartographie littéraire de la France