Aller au contenu principal
  1. Coopération et solidarité locale et internationale : l'IFAID fête ses 30 ans

Coopération et solidarité locale et internationale : l'IFAID fête ses 30 ans

30 ans après sa création, l'Institut de Formation et d’Appui aux initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine s'installe aujourd'hui dans ses nouveaux locaux de Sciences Po Bordeaux. Cette implantation, qui est l'occasion de rapprocher les étudiants des dynamiques du campus de Pessac en matière internationale, prend corps dans le cadre du Plan Campus financé par la Région.
Le 10 novembre dernier, une journée d'anniversaire organisée dans ce nouveau lieu était l'occasion de présenter l'association, son histoire, ses activités et ses objectifs.

Humanisme, engagement et solidarité

Association loi 1901 créée en 1986, l'IFAID Aquitaine est aujourd'hui un organisme de formation professionnelle dans le domaine du développement international et le développement local, ancré sur le territoire et les dynamiques territoriales aquitains.

Par la formation professionnelle et l’accompagnement de projets, IFAID Aquitaine veille à articuler et rendre complémentaires solidarité internationale et solidarité de proximité.

Ses champs d’intérêt et d’intervention se situent dans les pays du Sud et/ou en transition économique et au Nord, tout particulièrement dans le développement local-territorial.

Les activités de l'IFAID s’articulent autour de quatre pôles :

  • La formation : l'IFAID forme au métier de coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale ;
  • L’appui aux initiatives de développement : l'IFAID accompagne, encadre et soutient des projets et des programmes tournés vers le développement humain, à travers notamment le DLA, dispositif local d'accompagnement au service des structures de l'ESS ;
  • Les projets européens, liés à la formation qui facilitent la mobilité des apprenants et qui contribuent à améliorer les contenus de la formation. ; 
  • Le volontariat de solidarité Internationale au bénéfice des acteurs du territoire aquitain :  l’IFAID porte notamment des volontaires de solidarité internationale pour les programmes de coopération décentralisée de la Région Nouvelle-Aquitaine à Madagascar, au Sénégal et au Vietnam.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l'association : en 2016, les élus régionaux ont voté une aide de 65 986 euros pour appuyer 4 postes de VSI (volontaires en solidarité internationale) dans le cadre de la politique Europe International et 227 700 euros au titre de la formation professionnelle, auquel s'ajoute un soutien de l'Union européenne dans le cadre des fonds gérés par la Région (140.000 euros).

Un déménagement logique sur le campus de Pessac

Historiquement implanté dans le quartier des Aubiers de Bordeaux, le déménagement de l'IFAID au coeur de l’Institut d'études politiques prend corps dans le cadre du plan Campus financé par la Région.
Engagé en 2014 par l'Etat, ce plan retient les universités bordelaises comme l’un des douze pôles universitaires d’excellence de niveau international que le gouvernement souhaite faire émerger. Le projet bordelais vise une réorganisation des moyens par le rassemblement des activités des universités et des établissements dans trois départements : sciences et technologies, biologie-santé, sciences humaines et sociales.

Le déménagement de l'IFAID permettra de rapprocher les étudiants des dynamiques du campus en matière internationale : accès à toutes les ressources documentaires des bibliothèques et plus largement à la vie du campus.

En parallèle, les thématiques de l'IFAID sont partagées par de nombreux étudiants de Sciences Po Bordeaux, notamment ceux qui se spécialisent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, ou encore dans les problématiques de coopération avec les pays du Sud.

L'installation d'IFAID Aquitaine sur le Campus de Pessac est une opportunité pour développer de nouveaux partenariats avec l'université et la recherche. Des travaux de recherche, soutenus par la Région, sont déjà en cours avec les deux centres de recherche de Sciences Po Bordeaux (Laboratoire des Afriques dans le Monde et Centre Emile Durkheim). 

Découvrir l'IFAID en vidéo

Ce court film part à la rencontre de volontaires engagés sur des projets de solidarité internationale, en février 2016, au Sénégal, menés dans le cadre d'actions et de programmes de coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine avec des collectivités sénégalaises.
L'occasion de découvrir leurs impressions sur leur projet et leur expérience de vie en expatriation et de rencontrer leurs structures d'accueil, leurs partenaires et leurs collègues qui livrent quelques éléments d'analyse des enjeux du volontariat et de l'expatriation solidaire.