Aller au contenu principal
  1. Coopération avec la Région malgache d’Itasy : deux nouveaux projets
Itasy - Madagascar © Région Nouvelle-Aquitaine

Coopération avec la Région malgache d’Itasy : deux nouveaux projets

Deux nouveaux projets d’envergure ont été officiellement lancés les 18 et 19 juin derniers dans la Région d’Itasy à Madagascar, partenaire privilégié de la Nouvelle-Aquitaine. L'objectif : contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population.

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée Région Nouvelle-Aquitaine – Région Itasy mené depuis 2007, deux programmes structurants voient le jour à Madagascar avec le soutien de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD).

Sommaire
  1. Formation Agricole et Rurale en Région Itasy
  2. Programme d’Appui à la Gouvernance en Itasy

Formation Agricole et Rurale en Région Itasy

Le projet FAR-Itasy, qui vise à développer une agriculture professionnelle rémunératrice et répondant aux enjeux de développement durable du territoire de Madagascar, permet d’espérer pour la Région Itasy une amélioration des conditions de vie de sa population.

Avec l’appui de l’Agence Française de Développement, FAR-Itasy vient renforcer les actions qui ont été menées en faveur de la professionnalisation du monde agricole par cette coopération décentralisée depuis 2008 :

  • Création du Conseil Régional de la Formation Agricole et Rurale (CRFAR) en Itasy dans le cadre de la rénovation de la FAR en 2015, et aujourd’hui appuyé par le programme de Coopération.
  • Renforcement du Centre Régional de Formation Professionnelle Agricole Ilofosana (CRFPA), premier outil de professionnalisation de l’agriculture en Itasy.
  • Soutien aux lycées Techniques et Professionnels de Miarinarivo et de Soavinandriana.
  • Soutien de l’Institut d’Enseignement Supérieur Soavinandriana Itasy (IESSI), ouvert en 2015

Le projet, dont le budget total atteint 1,4 millions d’euros - dont près d’un million d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) et 279 000 euros financés par la Région Nouvelle-Aquitaine -, sera finalisé en mai 2022.

Programme d’Appui à la Gouvernance en Itasy

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy (PAGLI) vise à améliorer la gouvernance locale sur le territoire des 4 intercommunalités de la Région Itasy à Madagascar.
L'objectif est de permettre au plus grand nombre, en particulier aux plus vulnérables, de participer aux décisions prises au niveau local et de bénéficier d’un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

En outre, un volet transversal de capitalisation et d’apprentissage est mis en oeuvre afin de faire monter en compétences l’ensemble des acteurs et de disséminer les pratiques innovantes.

Ce projet voit le jour face à ce constat : la région compte de faibles taux d’accès à l’eau potable (38,85%) et à un assainissement domestique amélioré (13,71%).

Engagé sur la période 2019 - 2022, il bénéficiera d'un financement de 468 804,03 euros de l’Union Européenne, 121 593 € du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et 100 000 € de la Région par an, sur un montant global de 853 043 euros.
La mise en œuvre sur le terrain est réalisée en collaboration avec l’ONG poitevine, Initiative Développement.

Le programme PAGLI en chiffres
Inauguration Centre de formation agri Itasy
Inauguration Centre de formation agri Itasy © Région Nouvelle-Aquitaine