Aller au contenu principal
  1. Concours l'Envol au féminin : participez jusqu'au 19 septembre

Concours l'Envol au féminin : participez jusqu'au 19 septembre

Vous avez jusqu'au 19 septembre pour participer à la 4e édition du concours l’Envol au féminin, le prix de l'entrepreneuriat des femmes. Ce concours récompense les femmes créatrices, repreneuses d’entreprise gérantes d’une société, qui ont bénéficié d’un accompagnement, d’un financement, ou d’une aide à la bancarisation.

Sommaire
  1. Qui peut participer ?
  2. Comment participer ?
  3. Calendrier
  4. Quels sont les prix ?

L’État, la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne, Orange et la Région s’associent pour la 4e édition du concours l’Envol au féminin, le prix de l'entrepreneuriat des femmes
Organisé cette année par Limousin Actif, l’Envol au féminin a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, par la mise en lumière de véritables parcours de cheffes d’entreprises.

Ce concours récompense les femmes créatrices, repreneuses d’entreprise gérantes d’une société, qui ont bénéficié d’un accompagnement, d’un financement, ou d’une aide à la bancarisation.

Cette action s’inscrit dans le cadre du second Plan d’actions régional de promotion de l’entrepreneuriat des femmes (PAR) 2016. Le premier plan, qui couvrait la période 2013-2015, avait généré des résultats positifs : en 2014, les femmes représentaient 38% des créateurs en Limousin, un résultat nettement supérieur à la moyenne nationale (30%).

Dans chaque catégorie (6 au total), les lauréates se verront attribuer une dotation d’une valeur de 2 000 euros. Le concours se déroule en deux temps. Une pré-sélection est d’abord effectuée sur dossiers pour pouvoir établir une répartition dans les différentes catégories. L’étape suivante est consacrée à la présentation des candidatures devant un jury de professionnels. Les dossiers de candidature seront à déposer auprès de Limousin Actif le lundi 19 septembre au plus tard.

Qui peut participer ?

Toutes les femmes créatrices ou repreneuses d’une activité en Limousin :

  • gérantes et majoritaires détenant plus de 50 % du capital social (au moment de la création et de la remise des prix) de toute structure permettant l’obtention d’un n° de SIRET (EURL, SAS, SARL, coopérative, association…).
    Dans le cadre d’une SCOP, la porteuse de projet pourra être gérante non majoritaire et dans le cadre d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), la porteuse de projet pourra être entrepreneure salariée.
  • ayant repris ou créé une entreprise en Limousin entre le 1er Janvier 2015 et le 30 Juin 2016.
  • ayant bénéficié d’un accompagnement par des professionnels de la création d’entreprise ou d’une aide au financement.

Le concours 2016 est ouvert aux femmes ayant candidaté à l’édition 2015 et qui n’ont pas été lauréates de l’une des 6 catégories.

Comment participer ?

Calendrier

  • Ouverture du concours et des inscriptions : jeudi 30 Juin 2016
  • Date limite de dépôt des dossiers : lundi 19 septembre 2016
  • Délibération du Jury de présélection : vendredi 23 septembre 2016
  • Soutenance des dossiers devant le jury : mardi 18 octobre 2016
  • Cérémonie de remise des prix : mardi 18 octobre 2016

Quels sont les prix ?

Dans chaque catégorie, les lauréates se verront attribuer une dotation d’une valeur de 2.000 euros. Un prix spécial du jury d’une valeur de 500 euros sera également attribué par catégorie.

  • Prix du Fonds de garantie à I’initiative des femmes (FGIF)
    Condition : avoir bénéficié d’un accompagnement FGIF.
  • Prix entreprendre dans nos villes et nos quartiers
    Condition : être implantée dans une ville de plus de 5.000 habitants
  • Prix entreprendre dans nos campagnes
    Condition : avoir créé une entreprise en zone de revitalisation rurale (Z.R.R) ou être implantée dans une commune de moins de 5 000 habitants
  • Prix entreprendre autrement
    Ce prix concerne les structures (ou projets) relevant de l’Économie sociale et solidaire et ayant au moins créé un emploi depuis le 1er Janvier 2015
  • Prix de la reprise
    Ce prix vise les reprises d’entreprise par achat de fonds de commerce ou achat d’actions ou de parts sociales pour une société.
  • Prix des métiers non traditionnellement féminins
    Condition : exercer une activité habituellement masculine. (Présence féminine inférieur à 40 % dans le secteur).