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  1. Commission permanente du 10 octobre 2016 : zoom sur les dossiers Transport

Commission permanente du 10 octobre 2016 : zoom sur les dossiers Transport

Lundi 10 octobre, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en Commission permanente. Plus de 136 millions d’euros d’aides ont été attribués à 570 opérateurs. Retour sur deux projets approuvés : l'aménagement du pôle d'échanges de Cenon et la modernisation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

Cenon : vers un pôle d'échanges complet

Le pôle d’échanges de Cenon en Gironde (33) permet aux voyageurs des TER d’accéder à la ligne A du tramway de l’agglomération bordelaise, jouant ainsi le rôle de « porte d’entrée » de la métropole. Bordeaux Métropole et la Ville portent un projet d’aménagement des abords de la halte, en partenariat avec la Région et SNCF.

Le projet prévoit l’aménagement d’un parvis intermodal, comprenant un arrêt de bus, deux places de taxis, 16 arceaux vélos, deux places d’autopartage, ainsi que l’aménagement des cheminements piétons et vélo du pôle. La Ville réalisera les travaux d’éclairage, de pose de mobilier urbain et de plantations. La SNCF installera un abri vélos sécurisé de 40 places, dans le cadre de la Stratégie Ter+ Vélo portée par la Région, visant à limiter l’embarquement des vélos dans les trains, sources de conflits d’usage et de problèmes de sécurité.

La région soutient le projet à hauteur de 350 713 € 

Moderniasation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)

L’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ligne ferroviaire classique de longue distance (713 km), à double voie et électrifiée, accueille un trafic important de trains TET (« trains d’équilibre du territoire »), TER, fret et RER.

Elle fait partie des trois lignes structurantes à l’échelle nationale, avec Paris–Clermont-Ferrand et Bordeaux–Toulouse–Marseille, dont l’Etat restera l’autorité organisatrice, et est intégrée au contrat de Plan Etat Région 2015-2020

Des travaux importants ont déjà été menés depuis 2004 par la SNCF Réseau afin de moderniser la ligne : voies, caténaires, ouvrages d’art, signalisation… Il est prévu de poursuivre cet effort pendant 10 années supplémentaires. Notre Région accompagne les investissements au titre du volet mobilité du CPER, afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la ligne.

Il est prévu la création d’installations permanentes de contresens entre la Souterraine (23) et Le Palais sur Vienne (agglomération de Limoges). Ces dispositifs permettent aux trains de circuler sur la voie de droite, au lieu de la voie gauche usuelle, quand elle est la seule disponible (situations perturbées, travaux …).

La Région soutient le projet à hauteur de 1 496 026 € sur un montant global de 37 400 663 €

 

C'est quoi le CPER ?

Les Contrats de Plan Etat-Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont été signés en 2015 pour 5 ans. Ils permettent une mobilisation de financements de l’État, du Conseil régional et de collectivités locales à hauteur de 3,7 milliards d’euros pour le financement d’opérations et d’actions à enjeu régional dans les domaines de la mobilité, de la ruralité, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, de l’emploi, de la transition écologique et énergétique, ou encore du numérique.

Une démarche de révision des contrats de plan Etat-Région (CPER) a été engagée au lendemain des élections régionales et de la réforme territoriale, afin de tenir compte des priorités des nouveaux exécutifs et des nouveaux périmètres régionaux.

Après plusieurs échanges entre l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Gouvernement a décidé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 27 millions d’euros pour conforter des opérations particulièrement stratégiques pour une plus grande cohésion de la Nouvelle-Aquitaine :

 

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente.
Retrouvez chaque semaine les aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site.