Aller au contenu principal
  1. Collonges-la-Rouge : une destination unique en vidéoguide
Portail d'une maison à Collonge © Région Nouvelle-Aquitaine

Collonges-la-Rouge : une destination unique en vidéoguide

Vidéos-guides, géocaching, itinéraires de randonnées… A l’occasion de la sortie du vidéoguide sur Collonges-la-Rouge, un point sur ces nouveaux outils numériques ludiques et informatifs qui maillent le territoire néo-aquitain.

 

Capture Vidéoguide Collonges
Capture Vidéoguide Collonges © Région Nouvelle-Aquitaine

La collection des Vidéoguides s'agrandit. Le célèbre village corrézien à la pierre rouge vient à son tour de se laisser capturer : quatorze étapes en vidéo et audio, entre castels et manoirs, permettent la découverte de son patrimoine unique.

Collonges-la-Rouge est un des sites touristiques emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine, membre et initiateur du réseau des Plus beaux villages de France, le village attire à lui seul plus de 700 000 visiteurs chaque année. Cette nouvelle réalisation de l’application Vidéoguide permet de le découvrir en détail depuis son mobile ou sur sa tablette.

Le service Vidéoguide a été créé en 2012 par le service de l'inventaire et du patrimoine culturel du conseil régional (site de Limoges). L’objectif était de faciliter la découverte des richesses patrimoniales du Limousin et de les faire connaître de manière ludique au grand public.

Aujourd’hui, la collection comprend des parcours très différents. « Autant de portes d’entrée sur un territoire particulièrement riche. Certains déjà très connus, c’est le cas avec Collonges, d’autres plus confidentiels » explique Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme. « Avec ce service, nous faisons découvrir aux touristes et à tous les habitants, les pépites de notre région et nous créons une logique de destination. Chaque site devient complémentaire des autres ».

Dans le cadre de sa politique touristique, la Région étend peu à peu les outils numériques qui existaient déjà dans les ex-régions à l’ensemble du nouveau territoire. C’est déjà le cas pour Terra Aventura, le jeu de géochaching, d’abord lancé en Limousin. Le jeu est aujourd’hui présent en Charente et Charente maritime. Ce sera le cas dès 2018 pour Iti Aqui, application de découverte d’itinéraires de randonnée en Aquitaine. (voir nos textes ci-dessous).

Coût total des vidéos-guides : 160000 euros dont 60000 euros de fonds européens.  « Nous sommes particulièrement heureux de nous doter d’outils aussi qualitatifs sur notre territoire » s’est félicité Gilles Liebus, président de l'Office de Tourisme interrégional Vallée de la Dordogne. « Nous allons mettre le vidéoguide à disposition de tous les visiteurs dans nos 16 offices de tourisme, prêtant des tablettes, l’installant sur des bornes interactives disponibles 24h/24 et en permettant son téléchargement avec du wifi gratuit. Le vidéoguide va nous permettre de différencier l’offre de guides que nous proposons sur site, avec par exemple, des balades contées, des visites au flambeau…Ce nouvel outil nous fait évoluer dans nos pratiques de manière très positive. »

Les parcours des Vidéoguides

Et à venir : Dès cet été, Ségur-le-Château et Le Dorat. En 2018 : extension sur tout le territoire néo-aquitain.

Terra aventura

TerraAventura
TerraAventura © Région Nouvelle-Aquitaine

Les Poi’z passionnent des milliers d’enfants depuis six ans déjà. La chasse aux trésors au GPS, commencée en Limousin, s’étend elle aussi dans toute la région.

Les Poi’z, ce sont ces petits personnages qui peuplent l’univers de Terra Aventura. Cette version du géocaching a déjà entamé sa 6e saison dans l’ex-région Limousin. Son succès ne se dément pas. Elle réunit les familles autour d’un monde imaginaire peuplé de ces petits personnages à collectionner et d’énigmes à découvrir.

Le « géocaching » est cette façon ludique d’explorer un territoire arrivée tout droit des Etats-Unis. Muni d’une feuille de route et d’un GPS, les participants doivent accomplir un trajet pour finalement découvrir une cache dans laquelle ils prélèvent un objet. Terra Aventura a enrichit le concept en y adjoignant des indices à relever, des énigmes à résoudre et des trésors à chercher.

L’application Terra Aventura est gratuite sur Smartphones. Au cours de leur quête qui les emmènent dans les lieux remarquables de la région les géocacheurs vont découvrir ses multiples facettes : savoir-faire, nature, contes et légendes, sport, histoire médiévale, art, nouvelles technologies, gastronomie locale…

Aujourd’hui, Terra Aventura, c’est plus de 150 caches, réparties principalement sur l’ensemble du territoire de l’ex-Limousin, représentant plus de 650 kms de balades en famille. Deux nouvelles extensions du jeu sont sorties en Charente et Charente maritime avant de gagner toute la Nouvelle-Aquitaine.

 

Application téléchargeable à partir de Google Play et Itunes ou www.terra-aventura.fr en téléchargeant la feuille de route.

itiAqui

Iti Aqui
Iti Aqui © Région Nouvelle-Aquitaine

Pour découvrir les randonnées en ex-Aquitaine et bientôt dans toute la région.

Une fois l’application téléchargée ou à partir du site web, vous rentrez vos différents critères : durée, moyen de locomotion, difficulté et Iti Aqui vous trouve toutes les randonnées qui vous conviennent.

L’application vous livre les pdf des itinéraires, leurs points d’intérêt ainsi que les coordonnées GPS. Tout est disponible hors-connexion. Pratique dans les zones non couvertes. Sur l’espace personnel qe vous vous créez, vous pouvez sauvegarder vos balades favorites. Si vous vous inscrivez, vous recevez ensuite des alertes lorsque de nouveaux circuits sont ajoutés.

Le service lancé en 2014 propose aujourd’hui près de 1000 balades et randos pour tous niveaux, à pied, à vélo, en VTT, à cheval, en bateau, en raquettes et même à roulettes.

Il propose également une approche par thème : grands itinéraires, balades en forêt, en ville, chemins de Compostelle ou encore parcs naturels.

L'application est participative. Les randonneurs peuvent commenter les itinéraires. Tous sont qualifiés et leur niveau de difficulté est précisé. 

En 2018, Iti Aqui change de nom et s’étend à toute la Nouvelle-Aquitaine.