Aller au contenu principal
  1. Le cluster ruralité monte en puissance
ruralité © Sébastien Le Clezio

Le cluster ruralité monte en puissance

L’initiative néo-aquitaine du Cluster ruralité monte en puissance avec plus de 2,4 millions d’euros attribués dans le cadre de l’appel à projet 2019 en faveur des petites communes rurales et un 1er Forum européens des ruralités a accueilli 250 personnes à La Souterraine. 

Un appel à projets pour les petites communes rurales

Au cours de la commission permanente du 18 décembre 2019, les élus régionaux ont attribué 2,4 millions d’euros en faveur des petites communes rurales de moins de 3500 habitants, dans le cadre de l’appel à projets ruralité 2019. 
L’appel à projets ruralité dispose d’une enveloppe de 6 M€ sur la période 2019-2021. Il a pour ambition d'aider, de soutenir et d'accompagner les initiatives d'intérêt général issues du monde rural. Il vise à faire émerger des projets ayant une utilité sociale et économique avérée, un impact significatif pour le territoire, une faisabilité démontrée. Il est ouvert aux communes (-3500 hab. hors unité urbaine) mais aussi à tout acteur socio-économique du territoire.
Il pourra permettre d’alimenter le Cluster en matière d’évaluation et de partage d’expériences innovantes sur les territoires ruraux. Il complète les soutiens de la politique contractuelle avec les territoires, de la revitalisation des centres bourgs et des aides sectorielles à destination potentielle du monde rural (maison de santé, tiers lieux…), en apportant une aide financière en investissement ou en fonctionnement.
 

Les chiffres clefs de l’Appel à projets Ruralité 2019 adopté lors de la Commission permanente du 18 décembre 2019

1er forum européen des ruralités

Forum européen ruralité Agrandir l'image
Forum européen ruralité © PQN-A
Forum européen ruralité Agrandir l'image
Forum européen ruralité © PQN-A
Forum européen ruralité Agrandir l'image
Forum européen ruralité © PQN-A

De son côté, le 1er Forum européen des ruralités s’est déroulé le 23 octobre 2019 à La Souterraine autour du thème "Promouvoir et accompagner les innovations dans les territoires ruraux".
L’événement avait pour vocation d’accueillir élus locaux ; chefs d’entreprises zones rurales et industriels régionaux ; associations ; jeunes tiers-lieux ; agriculteurs ; chargés de développement; chercheurs, géographes, sociologues, économistes… pour échanger leurs analyses et regards sur les ruralités de Nouvelle-Aquitaine, leurs atouts mais aussi leurs fragilités. 250 personnes ont pu ainsi dialoguer et réfléchir à l’avenir du monde rural en croisant les regards des acteurs du monde rural, d’universitaires et d’invités européens.
Actes à venir.

  • A noter dans votre agenda : l’édition 2020 du forum européen des ruralités est prévue les 7 et 8 juillet 2020. Plus d'informations à venir sur le site de la Région.