Aller au contenu principal
  1. Des chantiers formation qualification en partenariat avec la ligue de football
Chantiers nouvelle-chance © Rawpixel

Des chantiers formation qualification en partenariat avec la ligue de football

Rénover les infrastructures destinées à la pratique du football, tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir un premier niveau de qualification ou de monter en compétences. C’est tout l’objet des Chantiers formation qualification nouvelle chance engagés avec la ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine.

Les chantiers formation qualification Nouvelle Chance en Nouvelle-Aquitaine

Afin d'harmoniser ses politiques, et au titre de son soutien aux initiatives territoriales de formation, la Région Nouvelle-Aquitaine développe des chantiers formation qualification Nouvelle Chance sur l’ensemble de son territoire afin de permettre à un public en difficulté d’insertion professionnelle d’acquérir à minima un premier niveau de qualification.

Ainsi, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), la Région souhaite amplifier son action auprès des demandeurs d’emploi en difficulté et poursuit le déploiement des chantiers formation qualification Nouvelle Chance sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit notamment de développer des actions de formation dans les territoires ruraux, permettant de qualifier des demandeurs d’emploi tout en répondant à des besoins spécifiques liés à la pratique du football.

A la fois outil d’animation territoriale, d’accès à la qualification et de développement local, ce dispositif, qui s’est révélé être également un formidable levier d’insertion, a rencontré un très large succès dans les territoires. Depuis sa création en 2009, dans le territoire de l’ancienne région Aquitaine, près de 200 chantiers ont ainsi été mis en œuvre sur le territoire régional et ont accueilli près de 3 000 stagiaires. Le taux d’insertion dans l’emploi est élevé : près de 60 % des stagiaires trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Un dispositif innovant vers l'emploi

Ce dispositif innovant et unique en France, entre dans le cadre du Plan d’Investissement et Compétences (PIC) signé le 4 mai dernier à La Rochelle.Ce soutien concerne l’ensemble des clubs amateurs sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et a pu émerger notamment grâce à l’engagement volontariste de la Ligue de football Nouvelle-Aquitaine déjà impliquée dans le développement de l’apprentissage et du service civique.

La Région s’engage, aux côtés de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, sur la prise en charge d’une partie des coûts pédagogiques, des actions utilisant comme support des équipements nécessaires à la mise en œuvre de cette activité sportive et permettant l’apprentissage de métiers dans le secteur du bâtiment. Un partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment est aussi recherché pour soutenir l’activité économique et développer les liens entre l’ensemble des acteurs concernés par la construction et la rénovation de locaux.

 

Le plan d’investissement et compétences (PIC).

Signé le 4 mai dernier à La Rochelle par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ce Plan sur 2019-2022 est doté d'une enveloppe de 15 milliards d'euros sur 5 ans. Il vise à former en France 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu qualifiés (niveau inférieur au CAP-BEP) pour lutter durablement contre le chômage de masse.