Aller au contenu principal
  1. CES Las Vegas : Un boîtier connecté pour détecter la radioactivité

CES Las Vegas : Un boîtier connecté pour détecter la radioactivité

Basée à Limoges, l’entreprise Icohup a développé Rium, un boîtier connecté qui détecte la radioactivité et envoie des alertes sur smartphone. L’entreprise a été sélectionnée pour participer au CES de Las Vegas.
 

Mesurer la radioactivité à la maison

Créée en décembre 2016, la très jeune start-up de Limoges Icohup a décroché son billet pour Las Vegas grâce à son boîtier innovant qui détecte la radioactivité et identifie son origine. Une innovation qui a de l’avenir !

Porté par deux docteurs en physique, un professeur universitaire et un ingénieur informatique, Rium est un système nouvelle génération qui combine un détecteur de radioactivité, une application mobile pédagogique et des fonctionnalités de partage de données afin de coconstruire un environnement plus sûr.

Bien plus qu’un compteur Geiger classique, ce boîtier connecté permet de détecter également l’origine de la pollution (naturelle, industrielle ou médicale). Il est relié à une application mobile qui conseille les personnes sur la conduite à suivre et permet aux utilisateurs de comprendre et mieux contrôler leur environnement.

Pour couronner le tout, ce boîtier innovant est made in Nouvelle-Aquitaine ! La carte électronique est produite à Angoulême, le boitier au design agréable à Niort et le cœur de cette technologie est intégré dans leurs locaux à Limoges.

Une participation au CES pour booster les ventes

Icohup est présente au CES de Las Vegas pour exposer son projet innovant, avec le soutien de la Région : "Nous avons assisté à une session de coaching réalisée par les équipes de la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous a bien aidé dans la préparation de notre séjour", explique Gaël Patton, co-fondateur de Icohup. "Ce sera pour nous l'opportunité de se faire connaître, d'appréhender le marché américain et mondial car nous avons des ambitions internationales".

Le CES est en effet un véritable accélérateur de développement pour cette start up qui démarre et un très bon relais pour leur campagne Indiegogo Pour atteindre leurs objectifs de vente à l’international (Europe, USA, Japon,…), leur produit est actuellement en prévente sur cette plate-forme.

Ce financement permettra également à Icohup de développer des boîtiers pour détecter d’autres pollutions comme les ondes électromagnétiques, les pesticides ou encore les particules fines.

Suivre la Team Nouvelle-Aquitaine au CES Las Vegas 2017

21 entreprises néo-aquitaines sont du 5 au 8 janvier au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le SPN - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes - accompagnent cette sélection d’entreprises qui partiront ensemble à la conquête des marchés internationaux.

En savoir plus sur la Team Nouvelle-Aquitaine au CES Las Vegas 2017