Aller au contenu principal
  1. Un certificat de confiance
Terrasson © OPDT

Un certificat de confiance

Fondée en 1993 et basée à Terrasson-Lavilledieu (24), l’association Périgord Ressources emploie 70 personnes dont 60 en situation de handicap. D’ici fin 2020, elles seront toutes formées pour obtenir un certificat d’équipier autonome de production industrielle.

La cité médiévale de Terrasson-Lavilledieu, aux confins est du département de la Dordogne, est un carrefour tant économique que touristique de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est ici, entre Périgueux et Brive, que l’association Périgord Ressources, adaptée pour les travailleurs en situation de handicap, a élu domicile. Tout commence en 1993 avec un plan social dans les célèbres papeteries de Condat, voisines de Terrasson. Un certain nombre de personnes, toutes en situation de handicap, ne peuvent pas être reclassées. Alors, à l’initiative de Claude Lamenardie, directeur des papeteries de l’époque, Saint-Gobain, le propriétaire du groupe, impulse, avec le maire de Terrasson, la création d’un atelier protégé, le premier en Dordogne. S’y retrouvent une dizaine de travailleurs qui vont récupérer les bleus de travail de la papeterie pour les nettoyer dans la blanchisserie créée pour l’occasion par Périgord Ressources. Les années passant, la structure d’insertion de salariés démontre ses compétences et le carnet de commandes s’épaissit à vue d’œil. Des clients réputés Côté blanchisserie, l’association passe à 300 clients et traite aujourd’hui jusqu’à 3 tonnes de linge par jour, venu des hôtels-restaurants, des maisons de retraite, des industries… de Corrèze et de Dordogne. Cette activité historique s’est considérablement développée en 25 ans avec 21 salariés, tout comme l’association, qui compte en 2019 pas moins de 70 personnes. Car Périgord Ressources s’est, petit à petit, orientée vers trois autres activités. Tout d’abord la sous-traitance, notamment avec le recyclage des papiers de Condat et l’ébavurage-finition des pièces de caoutchouc pour automobiles de Delmon Groupe. L’unité espaces verts permet l’entretien des parcs et jardins des collectivités, des particuliers et des entreprises, dont certains mastodontes comme Orange, ERDF, SNCF, Vinci Autoroutes… Enfin l’activité bois permet d’envoyer un bout d’histoire de cette association aux quatre coins du globe avec la réparation de palettes ou la création de caisses et palettes sur mesure !

Savoir-faire reconnus

La directrice, Isabelle Dupuy, déroulant le fil du développement de l’association, observe : « On est finalement une véritable entreprise avec des savoir-faire très particuliers. En revanche, notre soixantaine de travailleurs en situation de handicap a eu parfois une scolarité difficile et rarement un diplôme. » Elle poursuit : « J’ai donc décidé de les inscrire dans un parcours de Certificat de qualification paritaire inter-branche. » Après pas moins de 150 heures de formation (grâce à une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 63 210 euros) et un examen passé devant un jury de professionnels de l’UIMM*, les salariés peuvent obtenir le titre CQPM** d’équipier autonome de production industrielle. Une sorte de validation des acquis déjà reconnus par les nombreux clients de Périgord Ressources. C’est une question de reconnaissance qui « amène déjà une assurance, une fierté et une prise de confiance ». L’association, l’un des premiers employeurs de Terrasson-Lavilledieu, ne compte pas s’arrêter là. Elle a racheté l’outillage d’un affûteur partant à la retraite. Avec le transfert de compétence de cet artisan, l’association a recruté une nouvelle personne et compte développer encore plus le carnet de clients. 

* Union des industries et métiers de la métallurgie.
**Certificat de qualification paritaire de la métallurgie.