Aller au contenu principal
  1. Le Centre Broca, berceau des neurosciences
Centre Broca © Joël PEYROU

Le Centre Broca, berceau des neurosciences

Inauguré ce 28 septembre, le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, sur le campus Carreire, à Bordeaux, se pose comme le « vaisseau amiral » des neurosciences. Un lieu de référence internationale pour la recherche sur les maladies du système nerveux.

L’enjeu est de taille ! D’ici à 2030, dans une société vieillissante, le nombre de malades, victimes de maladies neurologiques, risque en effet de doubler. Pour trouver des traitements curatifs ou préventifs, la Nouvelle-Aquitaine, avec ce nouveau bâtiment de 12 500 m² – à deux pas du CHU Pellegrin à Bordeaux – et sa communauté de 900 chercheurs en neuroscience, a d’ores-et déjà une longueur d’avance.

Voisin du NeuroCentre Magendie – modernisé et agrandi – ou de la plateforme de génomique fonctionnelle, le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine héberge des équipes de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), de l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN) et de l’unité de service d’imagerie BIC. C’est donc toute une communauté scientifique de référence qui est désormais réunie et qui se distingue, notamment, « par ses travaux académiques dans les domaines des maladies mentales, de Parkinson, d’Alzheimer, de compréhension des mécanismes des synapses du cerveau, de l’addiction et de la relation entre cerveau et nutrition », liste Christophe Mulle, directeur de la Fédération Bordeaux Neurocampus.

Un espace dédié aux start-up

Le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine embarque également dans son sillage de jeunes pousses, à l’image de la start-up Aelis Farma. Elle oeuvre « au développement de médicaments pour le traitement de la toxicomanie, de l’addiction au cannabis et des déficits mentaux », précise son fondateur Pier-Vincenzo Piazza, également directeur de recherche au NeuroCentre  Magendie. Il annonce la venue dans le nouveau bâtiment, d’ici un à deux ans, de cinq  sociétés au sein d’un espace start-up. « Elles travailleront sur le traitement des mémoires traumatiques, la création d’instruments innovants en optique, la réalisation de tests cognitifs pour accélérer la conception de médicaments… »
Portées par ces nouvelles synergies, par ce site unique et ses liens avec les équipes de Poitiers et Limoges, les neurosciences régionales gagnent encore en excellence. 67 millions d’euros ont été investis par la Région pour faire de ce pôle de recherche un centre à la pointe des neurosciences.

En savoir plus

> sur le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine