Aller au contenu principal
  1. BioGNV : roulez plein gaz !
Station BioGNV Landes © Sebastien Sindeu

BioGNV : roulez plein gaz !

A Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes, une station-service nouvelle génération, lancée avec la société Cluster STPM le 1er décembre dernier, distribue du gaz non fossile et participe ainsi à la création d’une nouvelle filière verte.

« On n’a pas de pétrole en France, mais on a du gaz », se réjouit Pierre Denis-Farge. Entre le gaz et lui, c’est une longue histoire… de famille. Avant lui, son père, propriétaire d’une station-service en Ariège, vendait déjà cette énergie pour le chauffage et le carburant depuis 1948. Si en France les véhicules sont habitués à rouler au pétrole, nombreux sont les pays où le gaz est développé pour les voitures. En Chine, en Inde, en Italie, en Belgique, en Espagne… mais pas en France, où l’offre constructeur est quasi nulle. Cette technologie commence néanmoins à se développer dans l’univers des poids lourds. Un carburant nouvelle génération auquel les transporteurs landais ont désormais accès dans l’agglomération montoise. 

Une énergie verte et locale

C’est au sud de la préfecture landaise que se situe la station flambant neuve. Deux distributeurs équipés de deux pistolets chacun, l’un en GNV1 (véhicules légers), l’autre en GNV2 (poids lourds). Pour créer cet équipement, Pierre Denis-Farge a fondé Cluster STPM, une société dédiée à son exploitation. Un investissement lourd, financé en partie par la Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 472 000 euros. « La Région tente de créer et de favoriser une filière et de donner un marché à la production du biométhane, en le valorisant en carburant », explique le chef d’entreprise. Car la particularité de sa station est de délivrer une énergie renouvelable et non fossile. 
« C’est le seul carburant produit à partir de déchets fermentescibles », rappelle le spécialiste. En effet, ce gaz est issu de la fermentation de végétaux non utilisés dans le monde agricole ou agroalimentaire. Une valorisation de déchets qui comporte de nombreux avantages. Non seulement le GNV n’émet pas de particules fines, mais il ne produit aucune odeur et le moteur fait beaucoup moins de bruit. Un ensemble d’arguments qui commencent à convaincre les acteurs du secteur. Ainsi, la station de Saint-Pierre-du-Mont peut accueillir les véhicules des collectivités locales, les poids lourds de transporteurs, ainsi que les véhicules légers. 
 

Une nouvelle filière

Positionnée au cœur d’un des principaux carrefours du département, la station est prête à remplir les réservoirs. « Tout est conçu ici pour faire le plein au plus vite », précise Pierre Denis-Farge. Sept minutes « montre en main » pour le plein d’un poids lourd. Un argument supplémentaire qui devrait drainer du trafic sur ce site. Et si le succès vient rapidement, l’équipement est prévu pour que les capacités d’accueil et de distribution soient doublées. Un avenir radieux se profile pour Cluster STPM, d’autant plus que l’agglomération du Marsan possède dans ses cartons « le projet de création d’un méthaniseur affecté à cette station ». Pour le moment, le gaz distribué est entièrement issu d’une production régionale. Une manière intelligente de rouler en respectant l’environnement et en valorisant des déchets agricoles qui ne manquent pas sur le territoire.