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  1. Bienvenue à l'AANA, Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Bienvenue à l'AANA, Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine

La Région est heureuse d'annoncer la naissance de l'AANA, Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine, opérationnelle dès le 1er janvier 2017 pour assurer la promotion de nos produits agroalimentaires de qualité.

La région Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, se donne les moyens d'être à la hauteur de l'enjeu alimentaire, essentiel pour les consommateurs et pour les producteurs. Répondre aux préoccupations de santé et de bien-être et soutenir la création d'emploi dans nos territoires, voilà une belle mission pour l'AANA !

En 2017, les trois structures régionales existantes fusionnent et mettent en commun leurs compétences, au service de la qualité et de la promotion des produits et des entreprises régionales.

Les 3 missions principales de l'agence

  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale des filières. SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine)
  • Développer l’image et la notoriété des produits de la région Nouvelle-Aquitaine auprès des consommateurs et des prescripteurs au niveau local, national et international.
  • Accompagner et promouvoir collectivement les entreprises agricoles, agroalimentaires, maritimes et viticoles de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l'international.

Les 19 salariés de l'AANA seront répartis entre Bordeaux, Poitiers et Limoges pour agir au plus près des territoires et feront vivre les actions décidées par le Conseil d'administration dans 4 domaines principaux :

  • Pôle « Qualité »
  • Pôle « Marketing & Communication »
  • Pôle « Accompagnement des entreprises »
  • Pôle « Administratif & Financier »

Le crédo de l'AANA :

"Origine, qualité, lien au territoire, à ses valeurs et à ses savoir-faire, sécurité alimentaire et équilibre nutritionnel, culture, plaisir, goût et art de vivre seront les piliers de la construction de l’offre Nouvelle-Aquitaine que nous proposerons ensemble aux consommateurs."

Un accompagnement des producteurs à la carte

Forte de sa connaissance des produits et de leurs marchés, l’AANA proposera un programme d’accompagnement des entreprises sur les différents segments de marché : export, marchés nationaux, régionaux et locaux.

Elle contribuera également à la construction d’une offre régionale pour approvisionner en produits locaux et de qualité les lycées de Nouvelle-Aquitaine.

L'AANA pourra s'appuyer sur l'expérience et les réseaux des 3 structures en place avant la fusion : l’AAPrA en Aquitaine, l’IRQUA en Poitou- Charentes et le CREPAL en Limousin.