Aller au contenu principal
  1. Bayonne : La capitainerie réhabilitée
Capitainerie du port de Bayonne © Région Nouvelle-Aquitaine

Bayonne : La capitainerie réhabilitée

La capitainerie du port de Bayonne vient de faire peau neuve. Bien intégré dans son environnement, le nouveau bâtiment est un marqueur important du paysage d’Anglet.

Qualité de la réalisation et respect des délais

Le président du conseil régional Alain Rousset et Mathieu Bergé, conseiller régional en charge des ports ont inauguré la nouvelle capitainerie du port de Bayonne le 27 avril dernier. Les huit personnes qui assurent la surveillance du port travaillent dans les nouveaux locaux depuis novembre dernier.

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé et financé des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la capitainerie du port de Bayonne pour environ 560 000 €. Le chantier aura respecté les délais et le budget prévus. Les travaux étaient menés de janvier à novembre 2017.

La Région est propriétaire du bâtiment depuis le transfert du port de Bayonne le 1er août 2006. Elle le met à disposition des agents de l'Etat chargés de réguler les mouvements des navires à l'intérieur du port, comme des aiguilleurs de la mer.

Tout au long de son élaboration, le projet a fait l’objet d’une étroite collaboration entre le cabinet d’architectes et les services de la ville, de la capitainerie et du conseil régional.

Un bâtiment à part

C’était la volonté du cabinet d'architecture Droit de Cité Architectes, situé à Anglet de préserver les attaches et de le caractère historique du projet. Au final, le résultat renvoie une image contemporaine et conserve de façon harmonieuse les codes de l’architecture traditionnelle.

Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale exigeante en faisant la part belle à l'usage de matériaux nobles et durables, tels que le bois et l'acier Corten. Le choix de cet acier (pour la signalétique) s'explique par la référence aux coques de bateau en métal qui changent de couleur dans le temps et au contact de la mer. De plus, l'acier Corten est un matériau pérenne, qui ne nécessite pas d'entretien.

La capitainerie est un bâtiment à part. Elle est construite autour d'un phare bordant depuis plus de 200 ans la rive gauche de l'Adour. L’histoire du lieu est aujourd’hui rappelée par un des murs de la salle d’accueil où les pierres du phare, nettoyées et rejointoyées, ont été rendues apparentes. Bien intégrée dans l’environnement urbain du quartier résidentiel d’Anglet, la capitainerie renouvelle le lien entre le port et la ville.

Capitainerie du port de Bayonne
Capitainerie du port de Bayonne © Région Nouvelle-Aquitaine