Aller au contenu principal
  1. Apprentissage : La région investit dans les CFA
Campus des métiers Barbezieux © Nouvelle-Aquitaine

Apprentissage : La région investit dans les CFA

La Région Nouvelle-Aquitaine conduit une politique volontariste en faveur de l’éducation, de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie. Parce qu’il s’agit d’une compétence pleine et entière de la Région, le développement de l’apprentissage constitue une pièce maîtresse de cette politique. En cette rentrée 2017,  de  nombreux CFA (centre de formation d'apprentis) ayant fait l'objet de travaux, de rénovation et d'aménagement sont inaugurés.

Sommaire
  1. Une politique régionale dynamique en faveur de l'apprentissage
  2. Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté de Pessac
  3. Inauguration du campus des métiers de Barbezieux

Une politique régionale dynamique en faveur de l'apprentissage

Dans la continuité de la rentrée 2016 où 127 nouvelles formations ont été ouvertes par la voie de l’apprentissage, confortant ainsi une offre de 1 798 formations déjà existantes débouchant sur 691 certifications différentes, 134 nouvelles formations en apprentissage sont proposées pour cette rentrée 2017 dont :

  • 19 ouvertures pour 235 places dans le secteur du bâtiment permettant d’orienter l’offre vers les métiers qui portent les fortes mutations technologiques et environnementales
  • 18 formations nouvelles aux métiers de la métallurgie, de l’automatisme, de l’électronique, des matériaux et industries de process pour accompagner le besoin en compétences des industries régionales et offrir des qualifications synonymes d’insertion dans l’emploi aux jeunes.

En Nouvelle-Aquitaine 2 000 places supplémentaires ont été votées entre 2016 et 2017.

Inauguration de la Maison des Métiers de la Propreté de Pessac

La maison des métiers de la propreté de Pessac (33) dont la pose de la première pierre a eu lieu il y a tout juste un an a été  officiellement inaugurée jeudi 11 octobre 2017. Les acteurs de la Propreté étant implantés sur Pessac depuis 1998, ces nouveaux locaux cofinancés par la Région Nouvelle-Aquitaine sont situés sur le futur Campus des Métiers dans un quartier en fort devenir.

Ouvert en septembre 2017 cet établissement regroupe

  • la chambre patronale régionale (FEP CSO) ;
  • l'organisme de formation avec le CFA Propreté INHNI, qui compte aujourd'hui plus de 250 apprentis, et l'INHNI Formation et Conseil qui forme chaque année plus de 1 000 personnes (salariés et demandeurs d'emploi) ;
  • l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA Transport et Services - Délégation propreté) ;
  • le FARE propreté, qui accompagne le développement économique et social du secteur.

Un nouveau lieu plus adapté à la formation et l'accueil du public

La Maison des Métiers de la Propreté sert naturellement à la formation, elle informe les publics jeunes et adultes sur le secteur et ses débouchés. Elle accueille des réunions d'information, des prescripteurs y sont reçus afin de leur présenter les métiers et des journées portes ouvertes y seront tenues.

Pour le CFA Propreté INHNI ces nouveaux locaux sont la possibilité de développer le nombre d'apprentis afin de répondre aux besoins des entreprises. L'objectif est d'atteindre les 350 apprentis en 2020. Cette évolution du nombre de jeunes apprentis sera possible grâce à la mobilisation de la profession mais aussi grâce à des locaux plus adaptés et favorisant les apprentissages.

Tout a été pensé afin de proposer aux jeunes un environnement leur permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences avec notamment des espaces de mise en pratique avec un plateau technique multi revêtements, des laboratoires plus grands, plus fonctionnels et équipés pour l'ultra propreté, une salle de stérilisation moderne - en phase avec les processus hospitaliers et un centre de ressources équipé en nouvelles technologies.

Un bâtiment à l'architecture intelligente

Financé par la branche et grâce à une subvention de 1 795 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine ce bâtiment a été conçu avec une architecture en intelligence avec les lieux par son orientation, le respect de son environnement végétal et de son nivellement. Il reprend plusieurs points de la charte HQE et utilisera des panneaux thermo voltaïques avec production d'électricité et de chaleur.

Inauguration du campus des métiers de Barbezieux

Après des mois de travaux consistant en une rénovation-extension du site et le fort soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat de la Charente, le campus des Métiers de Barbezieux sera inauguré vendredi 13 octobre 2017

Cette inauguration aura lieu en présence d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Pierre Dartout, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et Préfet de la Gironde, de Bernard Stalter, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers & de l’Artisanat, de Geneviève Brangé, Présidente de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat de la Charente et d'André Meuraillon, Maire de Barbezieux‐Saint‐Hilaire.

Au programme de cette matinée de découverte, un parcours de visite de certains ateliers et des animations spécifiques aux métiers proposés sur le Campus des Métiers de Barbezieux.

Le nouveau campus des métiers aujourd'hui est en mesure d’accueillir 500 apprenants : apprentis, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle. Le site de Barbezieux (pôle des métiers de l'artisanat, des services et des métiers de bouche) dispense 53 formations portant essentiellement sur le secteur agro-alimentaire (boulangerie, boucherie), travail du bois (ébéniste,charpentier), et métiers d’art (ferronnerie, coutellerie,…) sur du niveau 5 et 4.

L’agrandissement du Campus des Métiers de Barbezieux comprend :

  • Des laboratoires professionnels performants ;
  • 1 espace de restauration SELF ;
  • 1 espace vente / conseil ;
  • 1 Centre de Ressources (C.D.R) ;

Le Campus des Métiers de Barbezieux dispose désormais de 450 m2 dédiés au pôle des Métiers de Bouche :

  • 90 m2 dédié à l’enseignement de la Boucherie ;
  • 100 m2 dédié à l’enseignement de la Charcuterie ;
  • 130  m2 dédié à l’enseignement de la Pâtisserie ;
  • 130 m2 dédié à l’enseignement de la Boulangerie.

Ces 4 ateliers ont d’ailleurs été conçus en collaboration avec les services d’hygiène et sont agréés norme CE.

Objectifs : promotion et valorisation des savoir-faire du territoire

Ce nouveau campus des métiers permettra un accompagnement sur‐mesure et personnalisé à destination de chaque apprenant, notamment grâce à la construction d’un Centre de Ressources et de compétences spécifiques au sein de son équipe pédagogique. Il assurera la promotion et la valorisation des métiers et des savoir faire. Il permettra de faire émerger les nombreux talents artisanaux charentais en mettant à leur disposition des infrastructures modernes et des formations sur‐mesure !

 

Des travaux dans les CFA

D'autres chantiers emblématiques pour l'apprentissage