Aller au contenu principal
  1. Agriculture et solidarité : Uniterres fait le lien

Agriculture et solidarité : Uniterres fait le lien

D’un côté des agriculteurs en difficulté. De l’autre des citoyens en situation précaire. Uniterres fait le lien entre eux, en permettant aux premiers de fournir aux seconds des produits frais à moindre prix via des épiceries solidaires ou sociales. Le tout dans une logique de circuits courts.

Uniterres est un programme d’aide alimentaire intégré au maintien d’une agriculture paysanne initié par l’Association nationale de développement des épiceries sociales et solidaires (Andes). Né en 2012 en Poitou-Charentes et en Aquitaine, il concerne aujourd’hui 73 agriculteurs fragilisés* de la Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers bénéficient de précommandes qui leur assurent un revenu, mais aussi de l’accompagnement technique et moral d’un coordinateur de l’association, issu lui-même du monde de l’agriculture. L’objectif est d’aider ainsi les agriculteurs à gagner en autonomie et à sortir du dispositif.

Leur production a alimenté 33 épiceries sociales et solidaires de notre région lors de la campagne 2015-2016, approvisionnant 7 100 habitants chaque semaine de produits frais et sains. Créateur de lien social, le programme Uniterres propose également des animations au  sein des épiceries afin d’apprendre à cuisiner des produits frais et permettre la rencontre avec les producteurs locaux invités à expliquer la qualité de leur travail et de leurs produits. À la fois efficace et vertueux, ce projet est soutenu par la Région.

* Agriculteur en grande difficulté, première installation ou en phase de reconversion professionnelle ou en besoin d’un accompagnement cultural, commercial ou comptable.

Cet article a été initialement publié dans le journal de la Région Nouvelle-Aquitaine, paru en janvier 2017. Retrouvez l'intégralité de notre dossier consacré à l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine dans ce numéro.