Aller au contenu principal
  1. L’agriculture et l’agroalimentaire au cœur de la dernière Commission permanente

L’agriculture et l’agroalimentaire au cœur de la dernière Commission permanente

Réunis en Commission permanente le 21 mars 2016, les élus de la région ont voté 108 375 227,87 euros d’aides à destination de 434 dossiers. Parmi ces aides, plusieurs concernent les secteurs agricole et agroalimentaire.

Crise Influenza aviaire

Au cœur de cette Commission permanente et de l’actualité régionale de ce début d’année, on retrouve d’abord la crise de l’influenza aviaire. Une gestion régionale de la crise coordonnée et articulée entre l’Etat et la Région a été mise en œuvre afin de permettre une compréhension globale et partagée des enjeux et une coordination des moyens d’intervention. Cette Commission permanente a ainsi été l’occasion de confirmer la forte implication de la Région dans cette crise, à travers l’engagement de mesures d’urgence et une stratégie volontariste sur le plus long terme

Soutien aux industries agroalimentaires

  • Bureau national interprofessionnel du pruneau – Villeneuve sur Lot (47)
    Aides Région : 414 000 euros répartis comme suit :
  1. -> 229 800 € sur le volet « transfert de technologie » du laboratoire I2M vers le BIP
  2. -> 184 200€ pour le volet expérimental en lien avec le milieu agricole et de la transformation.
  • SCA de Lamouthe – Cancon (47) – Support technique pour l’ensemble des essais qui seront réalisés sur la station
    Aide Région : 61 800 euros

La filière « pruneaux d’Agen » a confié la réalisation du projet « NeoDry – Nouvelles technologies de séchage des pruneaux d’Agen » à son interprofession, le Bureau National Interprofessionel du Pruneau (BIP). Ce projet de recherche et développement collaboratif regroupe les compétences suivantes : BIP (Villeneuve-sur-Lot), laboratoire I2M-TREFLE (Talence), CRT AGROTEC (Agen), SCA DE LAMOUTHE (Cancon), et avec la contribution du CIRAD (Montpellier).
Par ce programme ambitieux et innovant, l’objectif de la profession est de réduire de 50 % le coût du séchage à l’horizon 2020, en maintenant une qualité supérieure des pruneaux d’Agen. Les innovations recherchées visent l’amélioration du parc existant et le développement d’une nouvelle technologie de séchage, innovante et durable.
Ce projet a été détecté dans le cadre de l’AMI Innovez en agroalimentaire et a reçu un avis favorable et unanime par son comité de sélection. Il bénéficie de la labellisation du pôle de compétitivité AGRI Sud-Ouest Innovation.

Le pruneau d’Agen : 1ère place européenne
Avec une production annuelle moyenne de 45 000 tonnes de pruneaux réalisée pour 85 % en Lot-et-Garonne, la filière du Pruneau d’Agen occupe la 1ère place au niveau européen et la 3ème au niveau mondial derrière les Etats-Unis et le Chili. Confrontée depuis quelques années aux productions concurrentes à bas coûts d’Amérique Latine et à la baisse régulière du soutien financier de l’Union européenne qui rééquilibrait les conditions de cette concurrence, son avenir est menacé.

La filière a défini dès 2012 un Plan de Reconquête de la Compétitivité (PRC) qui va de la culture jusqu’à la commercialisation. Elle a identifié, validé puis amorcé les actions nécessaires pour réduire ses coûts et renforcer sa maîtrise de la qualité.

Sécheresse 2015 : dispositif d’urgence

  • Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole Edgard Pisani (19)
    Aide Région : 489 273 euros

Le dispositif d’aide à l’implantation de prairies et de cultures fourragères dérobées a été mis en place afin de limiter l’impact de la sécheresse de 2015 sur les exploitations agricoles limousines par le versement d’une aide destinée à pallier le manque de fourrage dû à la sécheresse et à la reconstitution de prairies.
Dans ce contexte, 489 273 euros ont été attribués à 563 dossiers de demandes d’aide, représentant une surface de 5318,19 hectares. Le montant de l’aide à l’hectare représente 92 euros.

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles consacrés aux aides votées par la dernière commission permanente.
Retrouvez chaque semaine les aides attribuées dans les différents domaines de compétence du Conseil régional (développement industriel, agriculture, formation professionnelle, apprentissage, éducation et lycées, jeunesse, culture, etc.) sur notre site.