Aller au contenu principal
  1. 5 raisons de suivre la Team Nouvelle-Aquitaine au CES Las Vegas 2017

5 raisons de suivre la Team Nouvelle-Aquitaine au CES Las Vegas 2017

21 entreprises néo-aquitaines s’envoleront du 5 au 8 janvier prochain pour le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, le rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le SPN - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes - accompagnent cette sélection d’entreprises qui partiront ensemble à la conquête des marchés internationaux.

Sommaire
  1. Encourager des entreprises diverses, issues de tout le territoire régional
  2. Constater les bénéfices d'une préparation complète en amont
  3. Vivre un voyage porté par des politiques régionales fortes
  4. (Re-)Découvrir le soutien collectif des réseaux régionaux
  5. Explorer les enjeux du CES, LE salon de l'innovation mondial

Encourager des entreprises diverses, issues de tout le territoire régional

La Team CES Nouvelle Aquitaine rassemble 21 entreprises, qui feront un aller-retour pour le Nevada, aux Etats-Unis, aux côtés de la Région et du SPN. Elles sont issues de tout le territoire régional, de toutes envergures et de toutes spécialités : start-up venant présenter son dernier bijou technologique, grande entreprise à la pointe de la technologie, PME en plein développement, …
L'enjeu pour elles : un développement à l'international, mais aussi un positionnement affirmé sur le marché français.

11 sociétés ont été sélectionnées par la CTA (Consumer Technology Association), organisatrice du salon, pour y exposer :

  • Aguila Technologies (objets connectés)
  • Brickin’Up (TIC)
  • Cosciens (e-santé)
  • Cyberdroid (robotique)
  • Dronisos (développement et gestion de projets liés aux drones)
  • Icohup (capteurs environnementaux)
  • Iti communication (agence de communication interactive)
  • Silent Space® (R&D pour le tertiaire par ORFEA Acoustique Développement)
  • SimforHealth (Interaction Healthcare, solutions de simulation numérique pour les professionnels de la santé)
  • Tripilli (e-tourisme)
  • Wiidii (assistance client)

10 entreprises s'y rendront en tant que visiteurs d'affaires avec un programme de rendez-vous complet :

  • Asobo Studio (jeux vidéos)
  • Athome solution (applications)
  • Climax Technology (objets connectés)
  • Futuroscope (parc d’attractions)
  • Inter Mutuelles Assistance (assurances)
  • Iteca (logiciels pour l’industrie)
  • RBS Novation (systèmes d’information)
  • Ubidreams (applications mobiles)
  • Vien Tech (transition énergétique)
  • Wine & Co (e-commerce)

La team CES Nouvelle-Aquitaine accueille également le jeune étudiant Yvan Claude, lauréat du Weekend de Dave avec son projet Touch Bot.

Constater les bénéfices d'une préparation complète en amont

Une journée à Limoges pour les exposants, deux demi-journées à Poitiers et Angoulême pour les visiteurs, un suivi régulier... Les 21 entreprises sélectionnées pour la Team CES Nouvelle-Aquitaine ont pu bénéficier de plusieurs temps d'accompagnement proposés par la Région, le SPN et les réseaux partenaires sur tout le territoire néo-aquitain.
L'objectif :  préparer au mieux leur participation au CES en amont de leur immersion au cœur de l’innovation mondiale.

Pour cela, durant les deux mois précédants le départ, elles ont participé à des présentations collectives, renforcée par un accompagnement individuel. Techniques de création de pitch ou plan d'export pour le marché international, présentation complète du salon, programme détaillé prévu sur place, stratégie de visite personnalisée... Les coachs et consultants - le Collectif Quinconces et Xavier Dalloz - ont su proposer une préparation affinée en amont de ce voyage.

"Ce n'est pas un salon gadget, mais bien un salon d'usages et d'enjeux", explique le consultant Xavier Dalloz, qui se rend au CES depuis de nombreuses années et est aujourd'hui le seul correspondant officiel du salon en France. "Il s'agit d'aller au CES dans une logique de business et, pour cela, l'avant et l'après sont aussi importants que le pendant".
Durant le salon, la Team Nouvelle-Aquitaine aura l'occasion de se réunir chaque soir pour un débriefing de la journée et une présentation des grandes tendances du salon 2017.
Après l'événement, de retour en Nouvelle-Aquitaine, des temps de travail seront consacrés à un bilan sur les opportunités, acquises ou manquées, et les stratégies à déployer afin de concrétiser les pistes éventuelles repérées à Las Vegas.

Les équipes techniques de la Région se sont également préparées en assistant au CES Paris, un avant-goût du grand événement de Las Vegas, qui avait lieu au Palais Brogniart le 25 octobre dernier.

Vivre un voyage porté par des politiques régionales fortes

La Nouvelle-Aquitaine soutient la participation de ses entreprises au CES Las Vegas 2017 en finançant à hauteur de 50% l’opération coordonnée par le SPN. Cette aide s'inscrit dans le cadre de sa politique de soutien au développement de la filière numérique et de sa feuille de route Région Start-Up :

  • Le numérique, filière dynamique au service de tout le territoire

Au sein de l’écosystème régional d’innovation - extrêmement favorable en Nouvelle-Aquitaine -, la Région développe une stratégie de soutien à l’économie numérique sur les territoires.
Son but : exploiter le potentiel des technologies numériques afin de favoriser la création d’emplois, l’amélioration du quotidien des citoyens et l’intégration sociale.
9 millions d’euros étaient consacrés en 2016 à la mise en œuvre de cette politique régionale (hors politique de déploiement du THD, le Très Haut Débit ). Les fonds européens, sur la période 2014-2020, contribuent aux nouveaux usages et services dans l’économie numérique à plus de 35 millions d'euros (hors THD).
La Mission de la CES Team Nouvelle-Aquitaine s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

  • La Nouvelle-Aquitaine, une "Région Start-Up"

Sans chercher à reproduire à l’identique les modèles d’écosystème de Boston ou de la Silicon Valley, le but est de capitaliser sur l’expérience de ces environnements qui conduit à en faire des territoires d’excellence en matière de création d’entreprises innovantes. La Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans une démarche similaire pour en faire une "Région Start-up".
A travers principalement des dispositifs de soutien à l’incubation, de prêts d’honneur d’amorçage, de subventions ou prêts publics pour contribuer au démarrage d’activité des start-up et au déploiement de leurs innovations, la Région contribue chaque année à la création de plus de 80 nouvelles entreprises innovantes.

(Re-)Découvrir le soutien collectif des réseaux régionaux

Pour ce départ au CES Las Vegas 2017, le SPN coordonne l'offre d’accompagnement financée par la Région au bénéfice des entreprises du territoire, en partenariat avec les réseaux Aliptic, Digital Aquitaine, Elopsys et Syrpin.

Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine

Créé en 2001, le SPN - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes regroupe plus de 120 entreprises adhérentes aux compétences et expertises multiples.
Il accompagne la transformation numérique de l’économie et contribue au développement économique et social du territoire. Il est également le catalyseur du mouvement French Tech.
Le SPN propose à ses adhérents des services orientés sur trois axes de développement : l’animation de communauté, l’accélération de start-up et l’accompagnement de PME en croissance, l'innovation ouverte et collaborative.

Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine

L’ALIPTIC est le cluster des entreprises du numérique sur le territoire limousin.
Ses thématiques prioritaires sont le développement et la structuration de la filière, l’aménagement numérique du territoire (volet usages), l’accompagnement des collectivités dans le développement de projets et l’intégration d’usages numériques.
L’ALIPTIC est par ailleurs un acteur-clé du projet Limoges French Tech "Smart Living" (réseau thématique #HealthTech).

Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine

Le pôle Digital Aquitaine est une association dont les missions rejoignent celles d’un pôle de compétitivité régional. Il a été créé afin d’accroître les forces des entreprises régionales notamment autour des thématiques de l’e-santé, du commerce connecté, de la ville et des transports intelligents, de l’e-tourisme, de l’énergie, des systèmes électroniques, etc. Ses adhérents sont des grands groupes, des start-up, des écoles, des laboratoires, des collectivités, des utilisateurs, des investisseurs…

Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine

Elopsys est le pôle de compétitivité limousin des hautes technologies électronique/hyperfréquence, photonique et numérique, au service de quatre marchés principaux : la défense et la sécurité, les bâtiments et les environnements durables et intelligents, la santé et l’autonomie, les télécommunications et le numérique.
Elopsys apporte aux TPE et PME un environnement favorable au développement, à l’industrialisation et à la commercialisation de technologies et de produits innovants.

Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine

Le Syrpin (Syndicat Régional des professionnels de l'informatique et du numérique en Aquitaine) fonctionne aujourd'hui comme un cluster regroupant tous les métiers des PME du numérique en région.
Il a notamment créé une Licence Professionnelle (commercialisation de solutions informatiques et web) en partenariat avec l’Université de Bordeaux et réalisé des enquêtes sur le secteur au niveau régional (métiers, compétences, salaires, modes de recrutements...).

Explorer les enjeux du CES, LE salon de l'innovation mondial

Plateforme de lancement des innovations qui changent le monde, le Consumer Electronic Show de Las Vegas (CES) célèbrera son 50e anniversaire en 2017. Le premier salon CES a eu lieu en 1967, avec 250 exposants et 17 500 visiteurs rassemblés à New York.
Aujourd'hui, le CES compte plus de 3 800 sociétés exposantes, plus de 165 000 visiteurs, plus de 6 500 médias, issus de 150 pays. Près de 20 000 nouveaux produits y sont lancés à l’échelle mondiale sur chaque édition.

L’événement représente une occasion unique de rencontrer en un temps record les leaders mondiaux, les grands groupes et les influenceurs impliqués dans la transformation numérique de l’économie.
La France était particulièrement bien représentée sur le salon 2016 avec 2 000 participants et 210 exposants dont 142 start-up dans l’Eureka Park. Cette année 2017, 228 entreprises françaises exposeront du 5 au 8 janvier.