Aller au contenu principal
  1. 44e finales des olympiades des métiers
Olympiades des métiers 2017 © Olympiades des métiers 2017

44e finales des olympiades des métiers

Du 8 au 11 mars, Le parc des expositions de Bordeaux accueillait les 44e finales des Olympiades des métiers. Cet événement national a rassemblé plus de 650 jeunes candidats sélectionnés en amont lors de finales régionales organisées dans toutes les Régions de France. L'équipe de Nouvelle-Aquitaine, composée de 75 champions régionaux a ramené 53 médailles à la maison. Une belle réussite pour cette fête des métiers et des talents organisée par la Région et Worldskills France. 

Sommaire
  1. Une pépinière d'entreprises s'installe pour 3 jours
  2. Les 53 médaillés néo-aquitains par métiers
  3. Retour sur Images - Olympiades des métiers - Bordeaux 2017

Une pépinière d'entreprises s'installe pour 3 jours

Mercredi 8 mars, Parc des expositions de Bordeaux. Sous la halle principale qui s'allonge sur plus de 800 mètres, un ballet de Fenwicks, de patinettes et de chariots est donné. L'objectif est de taille : mettre en place ce qui peut s’apparenter à plus de 60 entreprises équipées de plusieurs postes de travail afin que les candidats puissent montrer au public et aux jurys l'étendue de leurs talents et savoir-faire. Ce soir, au moment de la cérémonie d'ouverture, une imprimerie, plusieurs garages, des dizaines de postes d'artisans, plombiers zingueurs, électriciens, charpentiers, peintres et maçons, un restaurant, des cuisines, des boulangeries, des salons de coiffure, des agences web, des fleuristes seront prêts pour l'ouverture de ces 44e Olympiades. 

La fine fleur des talents pour 60 métiers en compétion

Au milieu des allées, des centaines de jeunes déambulent, des caisses à outils à la main, des mallettes à roulettes à bout de bras. Ils vont installer leur poste de travail. Parmi eux, des dizaines de visages émerveillés coiffés de bérets rouges à tête de lion. C'est l'équipe de Nouvelle-Aquitaine : 75 jeunes lycéens, apprentis ou salariés, qui s'apprêtent à jouer le premier grand match de leur carrière d'artisan !

Kévin Aurières a 21 ans. Aujourd'hui salarié pour une grande marque automobile allemande, il a été formé au Moulin Rabaud à Limoges. S’il concourt aux Olympiades, dans la catégorie "Technologie Automobile", c'est grâce à un enseignant. « Mon professeur au CFA, Monsieur François, m'a poussé à participer. Il m'a entraîné. J'ai trouvé les épreuves intéressantes. J'ai été sélectionné en Régionales et me voici ! C'est impressionnant, j'aimerais un podium, voire aller à Abu Dhabi pour les finales internationales. Je vais faire de mon mieux, on verra bien ». Trois jours plus tard, Kévin empochait une médaille d'excellence dans sa discipline ! Une jolie récompense pour lui et son établissement. Plus loin, Gwénaël Laville vérifie son matériel. Il concourt dans la catégorie "poissonnerie". Dès le lendemain, avec sa vareuse et une casquette de marin, il devra découper du poisson, monter un étal, préparer un plateau de fruits de mer sous l’œil des jurys et de centaines de jeunes venus découvrir la large palette de formations offertes en Nouvelle-Aquitaine. Samedi soir, cet élève de Bergerac sera appelé sur le podium : à la clé la médaille d’argent !

Un parcours d'orientation grande réelle

Durant les trois jours d’Olympiades, sur les 35 000 m² du Parc des expositions dédiés à l’évènement, 60 000 visiteurs vont se déplacer et découvrir toutes les filières présentées. Beaucoup d’élèves venus des quatre coins de la Région tels ces collégiens de Mios (Landes) venus pour la journée avec leurs professeurs. « Nous avons programmé cette visite dans le cadre du Parcours Avenir, né de la nouvelle réforme, les élèves doivent tout au long de leur scolarité du collège au lycée découvrir les métiers. Ici, c’est pour eux la chance d'observer en vrai des métiers qu’ils connaissent mal et de voir de près des jeunes motivés qui ont trouvé leur voie et atteignent l’excellence », explique une des enseignantes qui accompagne les collégiens.

Car c’est également l’un des objectifs de ces Olympiades : montrer les différents métiers aux jeunes en quête d’orientation. C’est pour permettre cette découverte "en vrai" que durant les 3 jours, des visites guidées thématiques sont proposées au public. 20 parcours ont été concoctés par l’équipe régionale chargée d’organiser cette grande fête des métiers pour les élèves, mais également pour les demandeurs d’emploi. 207 établissements ont répondu présents, 238 bus affrétés et plus de 11 000 collégiens inscrits. Baptiste, en 3eme à Mios a choisi le parcours "réparer". Féru d’informatique, il veut voir concrètement comment ça se passe !

Une véritable volonté  régionale

En tant qu’organisatrice des finales nationales des Olympiades des métiers, la Région Nouvelle-Aquitaine a déployé les moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour assurer la bonne tenue de l’événement. Plus de 600 bénévoles (guides, jurys…) et près de 300 entreprises partenaires ont permis ce coup de projecteur sur le monde de la formation. Le Président Alain Rousset souhaitait de longue date accueillir cet événement et n’a pas boudé son plaisir. Dès avant l’ouverture, le 8 mars, il venait rencontrer et soutenir les jeunes femmes de l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, se pliant volontiers au cérémonial de la photo avec béret et mascotte de l’équipe. Présent tous les jours, il a souligné à de nombreuses reprises son attachement à cette compétition célébrant  « l’intelligence du geste et le geste de l’intelligence ». « Cette manifestation exceptionnelle correspond exactement à la volonté politique de la Région. Elle valorise les jeunes, les métiers et les formations professionnelles. C’est également un formidable outil d’orientation qui permet aux jeunes de rencontrer des jeunes talents hyper motivés et des professionnels prêts à partager leur passion », explique-t-il.
Une passion partagée par tous les participants jusque tard dans la nuit de samedi, où candidats, médaillés ou non, enseignants et bénévoles, ont goûté ce plaisir d’être ensemble, cette sensation d’être allé jusqu’au bout d’un rêve.

Plus d'infos sur le site des Olympiades des métiers

Les 53 médaillés néo-aquitains par métiers

Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017

Samedi 11 mars, après trois jours de compétition, lors d'une cérémonie survoltée, que de nombreux internautes ont pu suivre en direct, les équipes régionales se sont succédé sur le podium pour recevoir leurs médailles ! Les efforts, le talent et le savoir-faire étaient à l'honneur. L'équipe de Nouvelle-Aquitaine et ses 75 équipiers n'est pas rentrée bredouille et a empoché la bagatelle de 53 médailles ! Bravo à eux, à leurs professeurs et à leurs coachs et à très bientôt pour les Olympiades Régionales !

Les médailles

  • Classement général : 7 médailles d'or, 13 médailles d'argent et 13 médailles de bronze
  • Médailles Abylimpics : 5 médailles d'or, 2 médailles d'argent
  • Médailles d'excellence : 13 médaillés

 

LES MÉTIERS DE L’AGRICULTURE & DU VÉGÉTAL

Tonnellerie :
Or : Aurelian BOISSOUT (Nouvelle-Aquitaine)

Métiers de la Vigne et du Vin :
Or : Mickaël DURAND (Nouvelle-Aquitaine)
Argent : Emile FAURE (Nouvelle-Aquitaine)

Elevage Ovins :
Or : Nicolas ARPIN (Nouvelle-Aquitaine)
Argent : Guillaume PELLETIER (Nouvelle- Aquitaine)

Jardinier Paysagiste :
Abilympics :
Or : Jérémy ESTEVES et Julien MICHEL (Nouvelle-Aquitaine)

Horticulture :
Médaille d’Excellence : Anthony DARRIGAN (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION

Boucherie Charcuterie :
Argent : Maxime DAVID (Nouvelle-Aquitaine)

Poissonnerie :
Argent : Gwenaël LAVILLE (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE

Peinture Automobile :
Médaille d’Excellence : Anthony BOURGEADE (Nouvelle-Aquitaine)

Mécanique Véhicule Industriel :
Médaille d’Excellence : Guillaume BALIN (Nouvelle-Aquitaine)

Technologie Automobile :
Médaille d’Excellence :
Kévin AURIERES (Nouvelle-Aquitaine)

Cycle et Motocycle :
Or : Adrien COUSIN (Nouvelle-Aquitaine)
Médaille d’Excellence : Aurélien PIEGELIN (Nouvelle-Aquitaine)

Tôlerie-Carrosserie :
Médaille d’Excellence : Maël DE SOUSA (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DU BÂTIMENT & DES TRAVAUX PUBLICS

Construction Béton Armé :
Bronze :
Adolfo Rafaël DA SILVA TEXEIRA et Maxime VELLEIN (Nouvelle- Aquitaine)

Charpente :
Médaille d’Excellence : Tanguy LESPINASSE (Nouvelle-Aquitaine)

Couverture Métallique :
Bronze : Marc PIFFETEAU (Nouvelle-Aquitaine)

Carrelage :
Bronze : Jimmy DELORD (Nouvelle-Aquitaine)

Installation électrique :
Argent : Quentin PLISSON (Nouvelle-Aquitaine)

Maçonnerie :
Médaille d’Excellence : Vincent GUASCH (Nouvelle-Aquitaine)

Menuiserie :
Médaille d’Excellence :
Axel MAROLLEAU (Nouvelle-Aquitaine)

Construction de Route :
Médaille d’Excellence :
Henri BERLAND et Maxence TAINE (Nouvelle- Aquitaine)

Peinture et Décoration :

Abilympics :
Or : Pierre MUSQUIN (Nouvelle- Aquitaine)

Plomberie et Chauffage :
Médaille d’Excellence : Florent GRABE-BIDAU (Nouvelle-Aquitaine)

Taille de Pierre :
Médaille d’Excellence :
Baptiste BELLAMY (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE

Réfrigération Technique :
Or : Kévin GUILLEVIC (Nouvelle-Aquitaine)

DAO Dessin Industriel :
Bronze : Raphaël ULRICH (Nouvelle-Aquitaine)

Fraisage :
Argent : Alexandre CLARENS (Nouvelle- Aquitaine)

Production Industrielle :
Bronze :
Pierre DESMOND, Arthur THIEBAUT et Iban TISSIER (Nouvelle- Aquitaine)

Mécatronique :
Bronze : Rémi FARGE et Victor LAROUDIE (Nouvelle-Aquitaine)

Robotique Mobile :
Bronze : Martin BORDE et Bastien GUICHARD (Nouvelle-Aquitaine)

Chaudronnerie :
Bronze : Axel BERTRAND (Nouvelle-Aquitaine)

Soudage :
Argent :
Dylan ALEXANDRE (Nouvelle- Aquitaine)

LES MÉTIERS DU SERVICE

Maroquinerie :
Argent : Manon SALIS (Nouvelle-Aquitaine)
Bronze : Camille BODIN (Nouvelle-Aquitaine)

Service en Salle :
Bronze : Quentin SERRA (Nouvelle-Aquitaine)

Abilympics :
Or : Maxime RIGOULET (Nouvelle- Aquitaine)

Métiers de la Propreté :
Or : Mickaella TATOU (Nouvelle-Aquitaine)
Argent : Morgan MOREAU (Nouvelle- Aquitaine)
Bronze : Guendoline MESERAY (Nouvelle- Aquitaine)

Prothésiste Dentaire :
Argent : Clarisse GABILLARD (Nouvelle- Aquitaine)

Art Floral :
Bronze : Manon PLAIRE (Nouvelle-Aquitaine)

Coiffure :
Médaille d’Excellence :
Kimberly VIDAL (Nouvelle-Aquitaine)

Mode et Création :
Abilympics :
Argent : Yasmine IGOUZOUL (Nouvelle- Aquitaine)

Soins Esthétiques :
Bronze : Audrey PIGEON (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques :
Abilympics :
Or : Smail DJABELKHIR (Nouvelle-Aquitaine)

Câblage des Réseaux Très Haut Débit :
Argent :
Gabriel TAÏMOURLANK (Nouvelle- Aquitaine)

Abilympics :
Or : Loïc RIGAUX (Nouvelle-Aquitaine)
Argent : Eric BOURNAZEAU (Nouvelle- Aquitaine)

Imprimerie :
Argent :
Thomas BESSON (Nouvelle-Aquitaine)

LES MÉTIERS DE LA MAINTENANCE

Maintenance Aéronautique :
Or :
Christophe GUICHEMERRE (Nouvelle-Aquitaine)

Maintenance des Matériels :
Argent : Romain LARIGAUDERIE (Nouvelle-Aquitaine)

Retour sur Images - Olympiades des métiers - Bordeaux 2017

Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 Agrandir l'image
Olympiades des métiers - Bordeaux 2017 © Olympiades des métiers - Bordeaux 2017