Aller au contenu principal
  1. 20 ans de Reggae Sun Ska
Reggae Sun Ska © Valentin Campagnie

20 ans de Reggae Sun Ska

Le plus grand festival de reggae en France a lieu en Nouvelle-Aquitaine. Le Reggae Sun Ska célèbre cette année sa 20e édition, le bel âge pour cet événement ancré dans son territoire, qui montre l'ouverture et la diversité de l'offre culturelle en Région. A vivre du 4 au 6 août.

Imaginé en 1995, le Reggae Sun Ska est né d'une ambition : assurer la promotion et la diffusion des musiques actuelles en milieu rural. La première édition du festival, défenseur des musiques et de la culture jamaïcaines, a eu lieu dans le Médoc : à Montalivet, une commune qui compte moins de 3000 habitants. Vingt éditions plus tard, installé sur le campus universitaire de Pessac, le Reggae Sun Ska attend près de 60 000 festivaliers venant de toute la Nouvelle-Aquitaine, de France et d'Europe.

Festivals d'été : 400 temps forts

Le festival fait partie des 400 événements soutenus par la Région à travers l’opération Festivals d'été. La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste Région de France et l'une des plus rurales, ne cesse de développer un maillage culturel couvrant tout son territoire. La Région consacre un budget annuel de 6 millions d'euros à près de 390 manifestations, grand rendez-vous incontournables ou petites merveilles, à découvrir aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les sites ruraux, souvent les plus beaux paysages régionaux !

L'action de la Région ne se limite pas qu'à la période estivale : la Nouvelle-Aquitaine valorise tout au long de l’année les artistes et la création sur son territoire avec une diversité affirmée de choix et de rythmes dans le temps. Festivals et manifestations prolongent leurs interventions au fil de l'année, avec des actions de médiation ou une programmation en-dehors des beaux jours.

Animer le territoire et bien plus

Certains événements ont acquis un rayonnement emblématique, comme le Reggae Sun Ska, les Francofolies de La Rochelle, Garorock à Marmande ou Musicalarue à Luxey. Mais quelle que soit leur ampleur ou leur notoriété, tous les événements soutenus sont profondément ancrés et liés au territoire : ouverts au monde, ils resserrent les liens régionaux en puisant ici leur richesse artistique.

Porteurs d'attractivité touristique, ces festivals et temps forts favorisent aussi l'émulation en exploitant les ressources et les opérateurs locaux. A Pessac, sur un campus déserté l'été, le Reggae Sun Ska mobilise 750 bénévoles pour son organisation (avec notamment un dispositif Action Prévention) et fait appel à 300 techniciens professionnels et quelque 70 prestataires. Le festival, qui a attiré jusqu'à 85 000 amateurs de reggae et de dub en 2012, son record, rassemble cette année 80 artistes sur quatre scènes, dont une ouverte aux jeunes talents locaux.

Festivals et manifestations font bien plus qu'animer l'été : à travers eux, la politique culturelle de la Région contribue à construire l'unité du territoire.

Infos pratiques

reggaesunska.com/fr

Le Reggae Sun Ska est inscrit dans le dispositif Fest'TER, mis en place par la Région. Fest'TER permet aux festivaliers de bénéficier de 50 % de réduction sur leur trajet aller-retour en train TER en région.