Aller au contenu principal
  1. Top 5 des vacances "nature" au fil de l’eau

Top 5 des vacances "nature" au fil de l’eau

Si la Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus variées en termes de paysages avec ses montagnes et hautes montagnes, ses vallées, ses champs et ses forêts, son littoral atlantique…, c’est aussi une région où l’eau est une constante, une richesse et un véritable plaisir !

Sommaire
  1. Le Canal de Garonne : 87 km en mode plaisir et no stress avec un bateau sans permis
  2. Le Marais poitevin : laissez les gondoles à Venise, prenez plutôt plates et pigouilles !
  3. Optez pour une balade à bord d’une gabarre
  4. Changement d’ambiance : fini le farniente !
  5. Direction Limousin : il y a le ciel, le soleil et… les grands lacs

Et quelle meilleure manière de découvrir tous ces méandres, ces coins inaccessibles, ces canaux et chenaux, ces écluses,… qu’en naviguant à bord d’un bateau, d’une gabare ou simplement d’une barque ou d’un canoë ?!? Voici le TOP 5 de vos futures vacances au fil de l’eau en Nouvelle-Aquitaine :

Le Canal de Garonne : 87 km en mode plaisir et no stress avec un bateau sans permis

Canal Garonne été
Canal de Garonne © @DR

Jetez un œil à babord, battez un peu en arrière et appontez avant le bief pour quelques heures, le temps d’une balade à vélo, le long du Canal de Garonne. Et c’est qui le capitaine ? Hé bien c’est vous ! Oui, vous êtes le/la pacha ! En peu de temps, vous maîtriserez, sans difficulté aucune, votre embarcation et serez le dieu du canal durant quelques jours. Le tout dans un cadre idéal, au cœur de paysages bucoliques entre coteaux viticoles, vergers et champs colorés, à bord d’un bateau entièrement équipé, pour le plaisir de toutes et de tous, pour un séjour tout simplement inoubliable !
> En savoir plus sur le Canal de Garonne

Le Marais poitevin : laissez les gondoles à Venise, prenez plutôt plates et pigouilles !

Le Vanneau dans le Marais poitevin
Le Vanneau dans le Marais poitevin © @DR

La Venise Verte ! Bien moins loin que sa cousine italienne, cette Venise là (la Verte) est à vos portes et recèle, elle aussi, d’immenses et merveilleux trésors. Labélisé « Grand Site de France », le Marais poitevin se découvre forcément au fil de l’eau que ce soit en vélo le long des canaux ou en barque. Choisissez d’y aller seuls, en plate (la barque « made in » Marais) sans guide mais avec un plan des canaux ou mieux, allez-y avec un guide-batelier : il « pigoullera » pour vous et vous expliquera toutes les subtilités de ce lieu plein de mythes, d’histoires et même de magie. Peut-être même verrez-vous le feu sur l’eau ?!!
> En savoir plus sur le Marais poitevin

Optez pour une balade à bord d’une gabarre

Quels plus beaux cours d’eau que La Charente ou la Dordogne pour découvrir le patrimoine naturel ou architectural de ces 2 départements éponymes ? Une gabarre bien-sûr !! Réalisées selon les techniques de l’époque, ces bateaux à fond plat sont le format idéal pour découvrir la Charente et la Dordogne notamment. Nul besoin de souquer ou hisser les voiles mais gardez bien votre appareil photo à proximité…
> En savoir plus sur les promenades sur la Charente
> En savoir plus sur les promenades sur la Dordogne

Changement d’ambiance : fini le farniente !

Descente en eaux vives
Descente en eaux vives © @DR

Des vacances reposantes ? La quiétude d’un bel après-midi estival, allongé sur le pont de votre péniche ? Une partie de pêche à la ligne ? Tout ça ne vous dit rien ? Vous voulez plutôt bougez un peu, beaucoup, à la folie, en famille, entre amis, seul(e)s, en duo,… ?
En famille, vous pourrez optez pour une balade plus ou moins sportive en canoë avec pauses pique-nique, arrêts baignades sur les bancs de sable et mini-courses de vitesse sur quelques encablures. La Leyre notamment (en Gironde) s’y prête merveilleusement bien tout comme la Dordogne.
Si le canoë sur des eaux calmes ne vous tente pas mais que vous voulez que ça aille vite et fort, les Pyrénées-Atlantiques sont là pour vous : ongi etorri* ! Rafting, Canyoning et autres sports d’eaux vives vous rappelleront que les sensations fortes ne se trouvent pas que dans les parcs d’attractions. Vous êtes sur les traces de Tony Estanguet, rien que ça !!
*(« bienvenue » en Basque)
> En savoir plus sur le canoë sur la Leyre
> En savoir plus sur le canoë sur la Dordogne
> En savoir plus sur les sports d’eaux vives dans les Pyrénées-Atlantiques

Direction Limousin : il y a le ciel, le soleil et… les grands lacs

Lac de vassivière
Lac de vassivière © @DR

C’est beau la mer, n’est-ce pas ? Oui, mais… très peu pour vous ! Vous aimez les vacances plus nature, moins courues, plus dans les terres. Mais quand même, en plein été, une grande étendue d’eau, pour se délasser, se rafraîchir, c’est vraiment bien !! Aucun souci, le Limousin vous offre une foultitude de lacs, étangs et cours d’eau.
Et avec les grands lacs de Vassivière, de Saint-Pardoux et de Causse, vous avez là de quoi trouver tout ce qu’il vous faut : des étendues d’eau immenses, des activités lacustres, pédestres, sportives, équestres,… en veux-tu en voilà,… bref, de quoi ravir petits et grands pour une journée, une semaine ou un mois.
> En savoir plus sur les grands lacs en Limousin