Aller au contenu principal
  1. Lieux emblématiques

Lieux emblématiques

720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle bercée par un climat doux et ensoleillé : la Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de destinations touristiques convoitées. Les parcs naturels régionaux du Marais poitevin, du plateau de Millevaches et du Périgord-Limousin, le parc naturel marin du Bassin d'Arcachon ou encore la Dune du Pilat, classée Grand Site de France ont tout pour séduire les visiteurs.

Tourisme et art de vivre

De la Côte basque à La Rochelle en passant par les Îles de Ré ou d’Oléron, la « Glissicon Valley » offre un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques. Les passionnés de sports d’hiver et de randonnée sont également comblés entre Chaîne pyrénéenne, contreforts du Massif Central, forêts des Landes, de la Dordogne et de la Creuse.

De nombreux équipements jouissent également d’une renommée nationale et internationale : Futuroscope à côté de Poitiers, Cité de l’Océan à Biarritz ou encore Centre de la mémoire d’Oradour‐sur‐Glane. Avec 27 millions de touristes, 12,2 milliards de chiffre d’affaires et quelques 87 000 emplois directs, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est le 5ème employeur touristique de France.

Cultures et patrimoines

Marqués par les cultures basques, occitanes, poitevines et saintongeaises, les territoires de la nouvelle région ont bénéficié à travers le temps d’influences diverses qui font aujourd’hui toute leur richesse.

Patrimoines

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes présente de nombreux patrimoines (paysager, archéologique, architectural, immatériel…) mis en valeur via des réseaux nationaux et locaux tels que Petites Cités de Caractère® ou les Villes et villages d’art et d’histoire. Plus de 6000 monuments historiques sont inscrits ou classés, dont certains figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO : Abbaye de Saint-Savin, village de Saint-Emilion, sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère ou encore la réserve de biosphère du Bassin de la Dordogne. Une multitude de métiers d’art et savoir-faire ancestraux font encore aujourd’hui notre fierté : tapisserie d’Aubusson, porcelaine de Limoges… Parmi les projets d’envergure, Lascaux IV permettra bientôt de rendre accessible l’art pariétal au plus grand nombre grâce au numérique.

Festivals, musique, image et cinéma

De nombreuses manifestations culturelles au rayonnement national voire international attirent chaque année des milliers de festivaliers. En voici quelques exemples : Fêtes de Bayonne ou de Dax, Francofolies de La Rochelle, Garorock, Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Enfin, de nombreux films et séries télévisées sont tournés chaque année dans notre région qui a servi de décor à d’importantes productions : Les Demoiselles de Rochefort, La Guerre des Boutons à Rochechouart, Le Bonheur est dans le pré à Saint-Jean de Luz, Le Petit Nicolas à Saint-Palais-sur-Mer, la série L’Hôtel de la Plage à Ronce-les-Bains,Un Village français en Limousin et bien d’autres…

Sites et monuments

30 sites et monuments dépassent les 100 000 entrées annuelles en 2015, dont 10 dépassent les 200 000 visiteurs :